Tas de Grèce – 50 Nuances de Grecs

© DR

Ça aurait pu être le titre d’un film porno homo et vous avez bien évidemment déjà repéré le parallèle avec le roman érotico-sado-maso qui a fait frissonner bobonne. Ne mettez pas encore les enfants au lit. 50 Nuances de Grecs est la nouvelle série courte et humoristique d’Arte. L’adaptation, comme le décapant Tu mourras moins bête, d’une bande dessinée. La version animée, comme Silex and the City, d’une oeuvre de Jul (elle aussi d’ailleurs réalisée par le studio Haut et Court). Après s’être penché sur la Préhistoire, le dessinateur et scénariste s’attaque à la mythologie et se promène dans la Grèce antique. Enfin, une Grèce antique où les cyclopes portent des Ray-Ban, où Narcisse est accroc à la perche à selfie, Ulysse et Pénélope voyagent avec Air Pégase, Hercule se fait recaler à l’Acropôle Emploi et Thésée cherche le garage du roi Midas pour retrouver le Minotaure dans un labyrinthe construit par Dédale… Redonner vie à la mythologie en la projetant dans notre quotidien moderne, Jul avait déjà fait le coup avec l’Âge de pierre. Et ça marche toujours aussi bien avec Achille, son talon et Jupiter.

Créée en 2017 avec le philosophe, écrivain et journaliste Charles Pépin (ils avaient déjà signé ensemble La Planète des Sages et Platon La Gaffe), la bande dessinée se décline en 30 épisodes décalés et savoureux de trois minutes, diffusés du lundi au vendredi sur Arte après le journal d’Elisabeth Quin.

Les épisodes s’appellent Chérie, j’ai englouti les gosses, Règle de Troie, Entre les murs, Moi, mioches et méchant… Zeus se débat avec ses 848 demandes de pensions alimentaires. Pan est mis en examen pour ses liens avec le proxénète Dionysos-la-Saumure… 50 Nuances de Grecs joue avec les mots, les stéréotypes, l’actualité et les références. On parle retards de chantier et compagnies low-cost. Sites de rencontre et reconversion professionnelle. Reconnaissance paternelle et harcèlement sexuel… Encyclopédie drôle, savante et irrévérencieuse, la série animée peut aussi compter sur un casting et des voix de choix. Cécile de France en Artémis, Philippe Torreton en Zeus, Valérie Lemercier en Pénélope… Stéphane Bern fait parler Orphée, Alex Vizorek, Jason et Charline Vanhoenacker, Ludovine… Vachement malin et franchement drôle.

Série d’animation de Jul.

8

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content