
21.00 TV5MONDE
PRÉSENTÉ PAR PHILIPPE DESSAINT.
Quiconque a un jour eu le mal du pays (en vacances, en déplacement professionnel…) a certainement béni sa zapette en découvrant, entre une chaîne allemande et les Berlusconi’s girls de la RAI, le logo TV5MONDE enchâssé sur des images familières. Voilà 25 ans que cette chaîne généraliste rassemble les francophones, où qu’ils se trouvent sur la planète, de l’Afrique aux Amériques en passant par l’Orient.
Créée en 1984 sous l’impulsion du ministère français des Affaires étrangères, elle réunit à l’origine cinq chaînes publiques francophones (d’où le « 5 » du nom), qui lui fourniront programmes et main-d’£uvre: la RTBF, FR3, Antenne 2, la TSR, et TF1 – cette dernière quittera le consortium en 1987 suite à sa privatisation. Objectif: permettre à la langue française et aux programmes francophones d’exister au-delà de leurs frontières nationales. Une série d’autres chaînes (du Québec et des territoires d’Outre-mer, notamment), se grefferont par la suite à l’initiative TV5, qui se verra flanquée en 2001 de la particule MONDE. 207 millions de foyers et 3,5 millions de chambres d’hôtels de 200 pays et territoires reçoivent aujourd’hui l’un des 9 signaux régionaux de la chaîne, adaptés à leur fuseau horaire, ainsi qu’aux attentes, habitudes et langues locales.
Pour se rendre compte de l’impact de TV5MONDE, il suffit de lire les anecdotes de certains animateurs dont les programmes sont relayés par la chaîne. Ainsi, Nagui, qui raconte: « Quand je croise à la fin d’un concert un artiste comme Bruce Springsteen, que j’essaye d’avoir depuis des années dans Taratata, et qu’il me dit qu’en Australie, il est tombé sur Taratata sur TV5Monde, j’avoue que je bombe un tout petit peu le torse. [… ] » Laurent Ruquier, sourit: « En vacances cet été à Cuba, je recevais TV5MONDE et ça m’a fait peur. Je me suis dit que Fidel Castro m’avait peut-être vu dans On n’est pas couché me moquer de son survêtement. Bref, avec TV5MONDE, on est protégé nulle part! »
de claire chazal à nikos aliagas
Bien sûr, la chaîne retransmet émissions, magazines et informations de ses partenaires. Mais elle consacre également 18 % de sa grille à des programmes de production propre. Certaines têtes connues de notre paysage audiovisuel y ont fait leurs armes. Comme Claire Chazal, qui y a présenté le JT en 1989, ou Nikos Aliagas, qui a coprésenté 24 heures à Athènes en 2001. Certains ont fait le chemin inverse, comme Paul Germain, ex-star ertébéenne désormais directeur-adjoint de l’info à TV5Monde. Il assure la rédaction en chef de l’émission spéciale anniversaire diffusée ce soir dans nos contrées à 21 h. Au menu, redécouverte des grands moments qui ont jalonné l’histoire de la chaîne, ainsi que l’histoire du monde tout court. l
Myriam Leroy
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici