Laurent Hoebrechts
Laurent Hoebrechts Journaliste musique

Studio d’enregistrement hanté, apparitions fantomatiques… Youpi, les ectoplasmes font leur come-back!

Les revenants sont de retour. Logique, diront les plus perspicaces. Après tout, cela fait partie du boulot de revenant de… « revenir » de temps en temps. Encore une nouvelle qui n’en est donc pas une? Pas tout à fait. On note en effet une recrudescence anormale du taux de spectres et de fantômes dans le petit monde du rock. Il y a quelques semaines, Courtney Love (une version grunge nineties d’Amy Winehouse, pour les plus jeunes) quittait précipitamment le studio dans lequel elle était occupée à enregistrer. Motif: le lieu serait hanté. Très officiellement, le mixage du nouvel album de la chanteuse de Hole, veuve du suicidé Kurt Cobain, a été interrompu pour cause de « problèmes techniques paranormaux« . Un spectre coincé dans la console de mix! Comment ne pas y avoir pensé plus tôt… Certes, on pourrait y déceler une manière originale de gagner du temps pour terminer Nobody’s Daughter, déjà reporté plusieurs fois. Mais ce serait donner fort peu de crédit à Courtney Love, dont la sobriété et la clairvoyance sont légendaires…

D’autant que d’autres stars se sont confiées entre-temps. Lil’ Kim, par exemple. La rappeuse a révélé revoir régulièrement en rêve le fantôme de son ancien compagnon, Notorious B.I.G., assassiné en 97. Il lui aurait même confié ne pas être satisfait du biopic consacré à sa trajectoire, et sorti début de l’année aux Etats-Unis. « Je ne crois pas qu’il soit heureux de cela, mais alors là pas du tout », a expliqué Lil’Kim, qui a assuré qu’il le fera bientôt sentir, d’une manière ou d’une autre.

Du coup, il est peut-être temps de ressortir les chasseurs de fantômes. Une pub vient d’ailleurs de s’en charger. Une marque automobile hexagonale a en effet réactivé ses propres Ghostbusters. Signe des temps, la pub les bodybuilde et les transforme en super-héros un peu trop normaux. Loin en tous cas de l’agence de bras cassés, menés par Bill Murray et Dan Aykroyd, et filmés par Ivan Reitman, en 1984. Par ailleurs, pour ses 25 ans, Ghosbustersva se voir adapter en jeu vidéo. Mieux: la production d’un troisième épisode de la série est en cours, attendu sur les écrans en 2010. Les ectoplasmes n’ont plus qu’à bien se tenir… l

Laurent Hoebrechts

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content