La Cour Suprême fait pression pour rétablir la colossale amende infligée à CBS à cause du sein débordant de Janet Jackson.

Le 1er février 2004, à la mi-temps du superbowl sur le réseau CBS – plus forte audience télévisée de l’année -, la retransmission dérape. Du football, on est passé à l’interlude musical partagé en duo par Justin Timberlake et Janet Jackson. A cause d’un dysfonctionnement de la garde-robe de Janet (sic), le sein droit de celle-ci apparaît inopinément devant 41,4 % des 108 millions de foyers américains. La s£ur de Michael remet très vite le sujet du scandale en place mais pas assez pour que l’on rate l’organe piercé recouvert d’une floche de métal. Mignon. La réaction du public est moins sympathique: 540 000 plaintes (…) arrivent dans la foulée de la retransmission télévisée au FCC, la Commission des communications fédérales chargée de réguler radio et télévision ainsi que de surveiller la légalité des programmes transmis. Bon sang mais c’est bien sûr: le sein de Janet Jackson est anticonstitutionnel et viole la santé morale du spectateur US! La FCC condamne dans un premier temps le diffuseur CBS à l’amende salée de 550 000 dollars avant de finalement annuler la sanction en 2007.

Le gouvernement américain, qui n’a probablement pas que cela à faire, vient de demander à la Cour Suprême que la FCC exécute son amende et fasse donc casquer CBS d’un demi-million de dollars. Cela demande un peu de réflexion arithmétique: sachant qu’à la vision de l’acte délictueux sur YouTube, le temps de dénudement réel est d’une seconde (…) – l’image est immédiatement coupée par un plan large d’explosion -, sachant le montant annoncé de l’amende, sachant qu’on ne voit qu’un sein et non deux, on peut dire que la vision de la poitrine complète de Janet Jackson pendant une minute vaudrait exactement 550 000 dollars x 2 seins x 60 sec = 66 millions de dollars. Sans vouloir dévaluer la plastique ébène de cette jeune femme, le prix nous semble superfétatoire. Il s’agit surtout de l’expression paniquée d’une Amérique frileuse au bord d’un changement que l’on aimerait crucial, l’arrivée d’Obama. Cette Amérique-là, en désespoir de cause, tente de gérer son hypocrisie fondamentale: elle tolère la plus grande industrie pornographique au monde mais refuse la vision d’un sein. Encourage la vision des saints et subodore que l’actuelle guerre menée en Irak – qui a déjà coûté la somme insensée de 450 milliards de dollars – est elle-même une sainte entreprise. Sainteté contre seinteté, cette Amérique-là sait que ses plus beaux moments de bigoterie et d’intolérance sont derrière elle. Tout au moins, la planète entière l’espère. Le procès au sein de Janet sera l’un des premiers tests de l’esprit novateur d’Obama: il aura le pouvoir de balayer cette supercherie de démocratie. Ou de poser la question qui fâche: le sein – blanc – de Madonna aurait-il valu aussi cher? Guy Ritchie n’a pas voulu répondre à la demande d’interview de Focus sur le sujet.

suite à Un problème technique, le texte publié la semaine dernière n’était pas le bon. Le voici dans son intégralité. Avec nos excuses.

De Philippe Cornet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content