La Cinematek consacre une imposante rétrospective à l’un des génies incontestés du Septième art. Retour sur une ouvre vertigineuse à travers 10 arrêts sur image.

Alfred Hitchcock! Voilà bien un cinéaste dont le seul nom éveille des fantasmes cinéphiles. Et pas seulement parce que le réalisateur britannique sut élever la blonde hitchcockienne au rang d’icône absolue du cinéma, mais aussi parce que, plus que tout autre, sans doute, il sut atteindre à une forme de perfection, en conciliant, qui plus est, 2 approches souvent réputées antagonistes, celles de l’auteur et de l’entertainer. Soit l’exigence artistique et le génie créatif au service d’un pur plaisir cinématographique, comme matrice d’une £uvre qui, si elle lui valut de passer à la postérité en tant que maître du suspense, sut aussi s’aventurer dans les horizons les plus vertigineux de la psyché humaine. Hitchcock, c’est un parcours sans véritable équivalent dans l’histoire du Septième art, entamé au temps du muet en Angleterre pour culminer avec les chefs-d’£uvre insurpassables de l’âge d’or hollywoodien, les Vertigo et North by Northwest qui portent son art à sa quintessence.

En avant-goût à l’hommage de grande ampleur que s’apprête à lui rendre la Cinematek – large rétrospective, ressortie en copies neuves de Frenzy et Topaz, intéressant cycle autour du séjour de Hitch à Berlin, conférences, Focus vous propose une balade au gré de sa captivante filmographie, 10 scènes clés à l’appui…

Rétrospective Hitchcock

du 1/11 au 31/12.

Toutes les informations sur www.cinematek.be

Topaz et Frenzy ressortent à Flageyà partir du 11/11.

1 Blackmail

1929

La fuite de Donald Calthrop au British Museum, réussite majeure de la première période hitchcockienne, proposée ici dans ses 2 versions, muette et sonore.

Le 1/11 à 21 h (sonore) et le 1/12 à 17 h (muet).

2 The 39 Steps

1935

Film d’espionnage et sommet de la carrière anglaise du réalisateur, annonçant, 24 ans avant, La Mort aux trousses

Le 09/11 à 19 h 30 et le 24/12 à 17 h 15.

3 Lifeboat

1944

L’apparition de Hitchcock dans ses films est rapidement devenue un rituel guetté par les spectateurs. Celle de Lifeboat est particulièrement ingénieuse, puisque le réalisateur figure sur une publicité dans le journal que tient William Bendix.

Le 22/11 à 15 h.

4 North by Northwest

1959

Cary Grant poursuivi par un avion d’épandage: une scène à couper le souffle, pour un film en forme d’accomplissement narratif et esthétique.

Le 19/12 à 17 h 30 et le 22/12 à 17 h.

5 The Man Who Knew Too Much

1955

Daniel Gélin s’écroulant dans les bras de James Stewart au marché de Marrakech, l’une des scènes clés de ce remake américain par Hitch de son propre film anglais tourné 20 ans plus tôt.

Le 13/12 à 16 h 45 et le 31/12 à 15 h.

6 Spellbound

1945

Le cauchemar de Gregory Peck: la psychanalyse s’invite chez Hitchcock, de même que Salvador Dali, concepteur de cette séquence.

Les 23/11 à 19 h et le 24/11 à 20 h.

7 The Lodger

1926

Ivor Novello dans The Lodger, soit, déjà, le thème du faux coupable, qui traversera l’£uvre entière de Hitchcock.

Le 2/11 et le 3/12 à 20 h.

8 Suspicion

1941

Débarqué à Hollywood, Hitchcock aligne les classiques. Ainsi de Suspicion et de la fameuse scène du verre de lait, au c£ur d’un suspense somptueux. Empoisonné ou non?

Le 20/11 à 17 h et le 27/12 à 17 h 15.

9 Psycho

1960

Hitchcock réinvente l’effroi. Storyboardée par Saul Bass, génial réalisateur de génériques, la scène de la douche est sans doute la plus fameuse de son cinéma…

Le 20/12 à 19 h.

10 Vertigo

1958

L’étreinte entre Kim Novak et James Stewart, ou la quintessence de l’art hitchcockien. Et, accessoirement, l’un des plus beaux baisers de l’histoire du cinéma…

Le 10/12 à 15 h et le 18/12 à 21 h.

Texte Jean-François Pluijgers

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