1988 Yéké Yéké de Mory Kanté

Avec sa production frénétique mangeant des tartines de synthés années 80 et son refrain triomphant, Yéké Yéké devient un tube mondial en 1988. Sorti une première fois en 1984 sur l’album A Paris, il est réenregistré en 1987 dans un format plus radiophonique sur Akawaba Beach. Plusieurs millions d’exemplaires vendus dans le monde symbolisent la modernité d’une Afrique groovy dont le sens festif a gagné, via Paris, les rivages du marché pop occidental. Toujours en activité, Kanté n’a jamais réédité, même de loin, cet exploit-là.

Didi de Khaled

Jamais avant Didi une musique d’Afrique du Nord n’avait à ce point réussi un tel crossover: issu d’un album enregistré à Los Angeles et Bruxelles, ce titre de Khaled, qui vient de laisser tomber son préfixe Cheb (jeune), va engendrer des masses de versions (du turc Tarkan aux Allemands de Milk & Honey) et prendre une importance sociétale qui outrepasse son succès commercial. Notamment en France où, paradoxalement, le Front National est à son apogée.

1994 Le duo Youssou N’Dour/Neneh Cherry

Magistral hit international, 7 Seconds raconte les « premiers instants de vie d’un nouveau-né qui ne connaît pas encore la violence du monde ». Apparue sur le troisième album de Neneh Cherry – née en Suède d’une mère anglaise et d’un père sierraléonais -, la chanson en trois langues (français, anglais, wolof), bénéficie de la voix du Sénégalais Youssou N’Dour, alors énorme star world, et d’une mélodie en c£ur d’artichaut particulièrement inoubliable. Le clip en N/B de Stéphane Sednaoui en fait le parfait artefact de ce qui apparaît alors comme l’expression même du métissage culturel.

1997 Le miracle de La Havane

Sorti en septembre 1997, l’album du Buena Vista Social Club lance la seconde révolution cubaine, musicale celle-là. Congrégation de brillants musiciens oubliés par les autorités de La Havane, le Buena est un club informel où les chanteurs Ibrahim Ferrer et Compay Segundo, le pianiste Ruben Gonzalez -aujourd’hui tous morts – revitalisent l’extraordinaire héritage musical de l’île caraïbe. Avec Cesaria Evora, c’est l’exemple suprême de la révélation tardive et planétaire d’un talent massif…

2009 Demandez le programme

L’affiche 2009 est suffisamment riche en stars susceptibles de drainer le fameux grand public – celui qui remplit les caisses -, soit Ben Harper dans sa dernière version heavy-blues, Bénabar, pour le côté festif, les Maliens malins Amadou & Mariam, la délicieuse Ayo, et puis Arno dans un stoemp perso qui reprend son répertoire à la mode maroco-balkano-flamenco. Au rayon des perturbateurs en vue: Emir Kusturica et sa foutraque bande du No Smoking Orchestra, le grand méchant Rohff et le puissant RZA du mythique Wu-Tang Clan. Sans oublier une paire de revenants authentiques, le reggae-man Alpha Blondy, un Khaled requinqué, le soul man king size Solomon Burke et Cesaria Evora, qui rattrape son annulation de l’année dernière. Ce sera aussi l’occasion pour les Zap Mama, elles qui furent du tout premier Couleur Café, de fêter leurs vingt ans d’âge au même programme que Patrice, Keziah Jones ou Saule…

u Couleur Café à Tour & Taxis à Bruxelles du 26 au 28 /06, camping possible.

u www.couleurcafe.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content