Dans Tintin est-il de gauche? Astérix est-il de droite?, Isabelle Fringuet-Paturle et Jérémy Patinier DéCODENT LA COULEUR POLITIQUE DES Stones, DE Bob L’éponge, Des séries télé OU ENCORE DES Walt Disney. MORCEAUX CHOISIS ET NOUVEAUX CAS D’éTUDE IMAGINéS PAR FOCUS…

À GAUCHE

LES ROLLING STONES

« … En 1971, les Rolling Stones sortent l’album Sticky Fingers (« les doigts qui collent « ) avec la célèbre pochette zip, dessinée par Andy Warhol. Les références au sexe et à la drogue sont explicites. Ils électrisent et représentent une jeunesse rebelle, contre l’ordre établi et pour la liberté sexuelle. Très à gauche. Jagger et Keith Richards sont aujourd’hui « les papys du rock ». Toujours un peu anars. Figures de la rebel attitude de gauchiste. Dans son autobiographie, Richards racontait les kilos d’héroïne ingurgités. Jagger s’époumone toujours torse nu sur scène, vrai rocker anticonformiste pour toujours. »

BOB L’ÉPONGE

« L’éponge énergique et optimiste, qui vit dans un ananas au fond de l’océan Pacifique, est un ardent militant écologiste. Dans un épisode provocant intitulé Endless Summer (« l’été éternel »), il fait brûler des pneus pour accélérer le réchauffement climatique. Une éponge a besoin d’eau. Sauf qu’avec ses bêtises, l’eau ne cesse de monter et oblige les habitants à fuir la ville… Il s’agissait en fait d’un spot de l’ONG StopGlobalWarming… Les conservateurs de droite américains, qui s’opposent à l’idée que le réchauffement climatique soit dû à l’activité humaine, ont même reproché au dessin animé d’endoctriner les enfants! Trop rebelle, Bob! Un vrai gauchiste: déjà en 2005, une vidéo qui montrait Bob l’éponge et d’autres personnages chantant pour promouvoir la diversité et la tolérance avait été attaquée par un groupe évangélique américain. L’association Focus on the family l’accusait d’encourager l’homosexualité! »

LISBETH SALANDER

Cheveux courts, maigreur anorexique, piercings dans le nez et les sourcils… Hackeuse surdouée et perturbée, l’héroïne de Millenium est une punk gothique, une rebelle, une marginale… Elle est bisexuelle et déterminée à punir ces hommes qui n’aiment pas les femmes. On la verrait bien emmener un groupe de riot girls et brûler des champs de maïs avec José Bové  » Stieg (Larsson) était réellement féministe, dit son épouse. La colère de Lisbeth contre l’injustice, c’est beaucoup la sienne. Il ne supportait pas la discrimination. »

Mais aussi: Les Beatles ( » Bobos écolos« ), Buffy ( » Justicière de gauche« ), Robin des bois ( » Tel Olivier Besancenot« )…

À DROITE ET À GAUCHE

TINTIN

« … Comme beaucoup d’entre nous, il a été tour à tour colonialiste, anticolonialiste, légitimiste, anticommuniste, démocrate, défenseur des peuples soumis à la dictature, un poil catho et paternaliste à l’image de son auteur. (…) Les nombreuses rééditions réalisées par Hergé lui-même, belge et boy-scout devant l’éternel, pour « actualiser » les albums au fil du temps et y gommer certaines bévues, antisémites notamment, ont largement contribué à « neutraliser » le petit bonhomme. »

À DROITE

JACK BAUER

« À l’UMP, les justiciers, les patrons, les vieux, les riches: Jack Bauer, dans 24 Heures (pour sa loyauté sans faille envers les présidents), et même Navarro ou Julie Lescaut pour les séries françaises. Il faut bien dire que depuis 10 ans, plus ou moins depuis le 11 septembre 2001, les grands networks américains se sont repliés sur leurs valeurs refuges, proposant des séries policières, professionnelles et familiales. »

LADY GAGA

« À ses débuts, Gaga était profondément de droite. Enfin, surtout américaine: une self-made woman, qui aime briller et tout ce qui brille. Un pur produit de consommation! C’est avec la célébrité qu’elle est devenue militante pour rendre « le monde » plus heureux. (…) In fine, Lady Gaga ne serait qu’une PPP, une « poupée de paille politique ». Un discours affirmé de gauche, humaniste et fédérateur, mais des attitudes résolument marquées à droite: individualisme, ambition et argent. »

MARIO BROS

On l’aurait bien rangé à gauche dans la case ouvrier courageux, Mario. Le plombier moustachu avec une casquette rouge qui ne quitte jamais son uniforme de travail. Sauf que sa salopette est bleue et que le héros de Nintendo court après les pièces d’or et une princesse retenue prisonnière dans un château. Il doit pas faire ça par sacrifice ou charité. Dans le nanar sorti en salles début des années 90, il est d’ailleurs pratiquement sur la paille parce qu’une société lui rafle tous ses clients. Mario est indépendant. Et il a le sens des valeurs familiales puisqu’il bosse avec son frangin, Luigi. Mario, c’est quand même encore plus de 40 millions d’exemplaires écoulés. L’emblème d’une multinationale. Une des sagas les plus vendues au monde.

Mais aussi: Barbie ( » B comme bimbo, bling-bling, bingo« ), JR ( » Plutôt Front national« ), Luke Skywalker ( » Héritier d’exploitants agricoles petits-bourgeois« ), le père Noël ( » C’est sûr, il vote Sarko« )…

Tintin est-il de gauche? Astérix est-il de droite? d’Isabelle Fringuet-Paturle et Jérémy Patinier, éditions de l’opportun, 156 pages.

texte julien broquet; J.B.; J.B.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content