Le 19 décembre, au KVS, la scène rap belge se mobilise pour la bonne cause. Une grande première, avec IAM et Kery James en invités prestigieux.

Sans faire beaucoup de bruit, le hip-hop made in Belgium a fêté cette année ses 25 ans. L’âge de raison? Après avoir beaucoup dénoncé et revendiqué, il a en tout cas décidé d’aller au charbon. Il le fera le 19 décembre au KVS (le Théâtre royal flamand), à Bruxelles, lors d’un grand concert caritatif baptisé « Hip Hope ». Le premier du genre, assure Rival, l’une des figures emblématiques de la scène rap bruxelloise.

Le point de départ?  » En octobre dernier, la s£ur d’Arabi (Ndlr: autre personnalité centrale du hip- hop bruxellois au sein de la structure Souterrain) est décédée durant son sommeil, à 43 ans, laissant trois gamins. J’étais dévasté. Deux jours plus tard, je recevais un e-mail d’une association qui me demandait un coup de main, pour recueillir des fonds pour une gamine hospitalisée. D’un côté, il y avait la s£ur d’Arabi pour laquelle on n’avait rien pu faire. De l’autre, cette petite fille qu’on pouvait encore sauver. J’en ai parlé à Vincent Thirion, de Charleroi/Danses, un ami. Il m’a dit de foncer.  » L’asbl Dar el Ward aide notamment des centres de soins pour enfants atteints du cancer ou de maladies orphelines au Maroc. C’est l’une d’entre elles, opérée à Gand pour soigner une maladie rare du foie, que vont aider les fonds récoltés lors de la soirée et ceux attendus d’éventuels donateurs.  » Le KVS conservera l’argent jusqu’à ce qu’il soit redistribué à l’association », précise Rival. Au cas où certains auraient eu des doutes sur son affectation…

James Deano, Akro, Krewcial… Tous les artistes présents le seront à titre gracieux. Y compris les superstars françaises que sont IAM ou Kery James, que l’on pourra voir pour… 10 euros!  » Il fallait que le père au chômage et ses trois enfants puissent aussi venir.  » L’initiative ne devrait pas en rester là. Plusieurs fois d’ailleurs, Rival insistera:  » Il ne s’agit pas de moi ici. Mais bien d’unprojet qui implique toute la hip-hop belge. D’ailleurs, pour éviter qu’on nous accuse de récupérer le truc, on a créé la Universal Hiphop Connectionz qui ne fait que présenter un événement qui appartient à tout le monde.  »

Hip-Hope, le 19/12, au KVS, à Bruxelles.

www.hiphop-e.org

www.kvs.be

www.betelmed.be/darelward

L.H.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content