Sam Garbarski s’apprête à porter à l’écranQuartier lointain, la BD culte de Jiro Taniguchi.

Perspectives inédites, pour Sam Garbarski, le cinéaste belge qui, après Le tango des Rashevskiet Irina Palm, s’apprête à donner, fin avril, le premier tour de manivelle à son adaptation de Quartier lointain, la BD culte de l’auteur japonais Jiro Taniguchi. A l’origine du projet, un cadeau de son ami et scénariste Philippe Blasband: « il m’a offert la BD, en me disant que j’allais vouloir en faire un film, et c’était vrai. J’ai été touché par la poésie et de nombreux éléments de l’histoire. » Des intentions à la concrétisation du projet, plusieurs années seront nécessaires – « il a fallu négocier les droits avec le Japon, et nous n’étions pas les seuls sur le coup ». Après quoi, le duo réalisateur-scénariste devra composer avec les difficultés de l’adaptation: « Ce n’était pas évident, observe Sam Garbarski. Ce qui est propre à la BD ne fonctionne pas nécessairement au cinéma. Nous avons captél’âme de l’histoire, que l’on a transposée en Europe. » Non sans, au passage, recourir aussi aux services du scénariste Jérôme Tonnerre ( Bon voyage, Le bossu,…) – « on se connaissait, je le savais fan de la BD, et on a parfois besoin d’un point de vue en plus… »

Le résultat s’annonce-t-il fidèle au travail de Taniguchi? « Nous en avons gardé l’âme, et les amateurs de la BD qui ont lu le scénario l’ont aimé », souligne le réalisateur. Quant à savoir si Quartier lointain s’inscrira dans la continuité de son £uvre de cinéaste? « C’est une histoire de famille, et une histoire humaine. Avec des étrangetés poétiques en plus – c’est ce qui m’a séduit. On verra, il ne faut pas toujours être cohérent par rapport à ce qu’on a fait avant. Je suis un intuitif. »

Outre le jeune Léo Legrand, dans le rôle principal, le film réunira Jonathan Zaccaï, Alexandra Maria Lara et Pascal Greggory devant la caméra. Quant à la musique, elle sera l’£uvre de Air. « John Ghinzu me les a fait découvrir avant Irina Palm , dont il a finalement composé la musique. Quartier lointain est un voyage imaginaire, la musique de Air s’y prête à merveille… »

Livraison attendue de ce Quartier plus si lointain: début 2010… l

J.F. PL.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content