Excel, le tableur déprimant de Microsoft, s’impose dans l’ombre comme une nouvelle plate-forme créative et ludique. Workaholic s’abstenir.

La créativité et l’énergie de l’homme n’ont pas de limites lorsqu’il s’agit d’imaginer des solutions pour feindre de travailler au bureau. Souvent utilisé pour commettre des blagues potaches, les programmes de la suite Microsoft Works regorgent ainsi de fichiers polluant nos e-mails. Le détournement le plus connu du genre étant probablement à mettre sur le compte de PowerPoint et de ses interminables diaporamas aux JPEG de mauvaise qualité tombant souvent en dessous de la ceinture. Moins détourné que PowerPoint mais plus intéressant que ce dernier grâce à ses vertus interactives, le tableur Excel s’impose doucement de son côté comme une plate-forme vidéoludique underground misant avec bonheur sur du less is more rétro, limitations techniques obligent. Le site gamesexcel.com abrite ainsi une foule de jeux au format *. XLS exploitant les austères colonnes du déprimant logiciel pour les transformer en divers quizz. Pas très sexy, cette rubrique se complète d’une série de jeux arcade plus catchy tournant sous Flash dans Excel ( Sonic the Hedgehog, Ghost’n Goblins, Batman…). Mais pour essayer des titres exploitant réellement les entrailles d’Excel (et de VBA), on se dirigera vers la page de Chikada (http://cgi30.plala.or.jp/chikada/vba/acd.shtml), développeur japonais aux 35 remakes d’incontournables rétro ( Tetris, Quix, Mario, Galaxian…) à ouvrir dans le tableur. Nouveau Dogma du jeu vidéo, la fièvre d’Excel ne retombera pas de si tôt puisque certains développeurs comme Peter Rakos ont démontré sur Gamasutra.com qu’il était possible de l’utiliser comme un moteur 3D révolutionnaire! (sic). Mieux, l’influence esthétique froide du tableur sur les jeux vidéo flash classiques commence également à faire tache d’huile. Même s’ils ne tournent pas sous Excel, les récents Breakdown, Leadership et Cost Cutter de CantYouSeeImBusy.com reprennent en effet ses codes graphiques pour les adapter aux gameplays archi classiques de Lunar Lander, Breakout et d’un Tetris Like. Un tour de force qui prouve que la paresse n’est pas forcément mère de tous les vices.

Michi-Hiro Tamaï

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