Mazette!

Le projet

Mazette! est le nom d’un magazine de BD numérique,  » libre, satirique, écologique et drolatique, dans la lignée de Psikopat, dont il est la descendance directe« . Psikopat fut longtemps le seul magazine BD totalement indépendant et sans pub, mené pendant des décennies par l’auteur Carali. Lequel vient, cette année, de jeter l’éponge. Sa fille Melaka, blogueuse qui a géré longtemps le magazine avec lui, et son compagnon, le dessinateur et graphiste Reno, ont repris le flambeau, dans une version cette fois 100% numérique. Le premier numéro de Mazette! sortira le 2 septembre.

Le financement

Mélaka et Reno ont bouclé en juillet un financement participatif sur Ulule, basé essentiellement sur des pré-abonnements de 3, 6, 12 ou 24 mois, qui ont convaincu 1 749 contributeurs. L’objectif était fixé à 30 000 euros, de quoi assurer complètement la production des trois premiers numéros; ils en ont collecté 40 420.

La distribution

L’accès à la lecture numérique de Mazette! sera réservé aux abonnés, qui recevront dès le 2 septembre une adresse et un mot de passe, valable le temps de leur abonnement. Le magazine sera lisible sur ordinateur, tablette ou smartphone. Il est évidemment toujours possible de s’abonner.

Les perspectives

En tournant le dos, définitivement, au papier, les créateurs de Mazette! entendent faire perdurer l’esprit Psiko, en s’appuyant sur ses dessinateurs historiques, mais aussi sur toute une génération élevée au Web et aux blogs, ainsi que sur quelques talents hors BD: Trondheim, Gwen de Bonneval, Much Politik, Marc Dubuisson, Thiriet, Gally, Martin Vidberg, Pochep, Julien Neel, mais aussi Didier Super, Guillaume Meurisse ou San Severino, dans un magazine qui mêlera BD, cartoons, textes, musique, vidéos, jeux…

Mazette!, magazine de BD mensuel et numérique disponible sur abonnement dès le 2 septembre. mazette.media/abonnement/

Chaque semaine de l’été, présentation d’un projet d’auto-édition. Fanzines, micro-édition, lecture numérique… bienvenue au royaume de la débrouille et de la coopération.

Mazette!
Mazette!
Mazette!

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content