Ce sont les deux meilleurs ennemis du monde. Ils se détestent et s’affrontent de nouveau par livres interposés. Mais derrière les différentes versions de l’histoire du tube, il y a surtout le récit de deux trajectoires improbables. Savoureux.
lou deprijck
ça plane pour moi
Editions BMR, 137 pages.
LE PITCH
Fonctionnaire à la RTT le jour, producteur de tubes mondiaux la nuit, Lou Deprijck est né à Lessines (la date n’est pas précisée). Mod dans les années 60, samba dans les années 70, il a voyagé avec Two Man Sound ( Disco Samba, Charlie Brown, ou le plus underground Que Tal America), écrit ce qui n’était au départ une blague punk ( ça plane pour moi), tourné un peu partout avec ses Hollywood Bananas et lancé Viktor Lazlo. Aujourd’hui, il ne sort toujours pas sans son panama, et habite Pattaya, en Thaïlande. Epatant, non?
L’AFFAIRE
Quoiqu’en dise Plastic Bertrand, c’est bien lui, l’interprète de ça plane pour moi. La preuve, page 52: » Derrière le micro, j’imitais le ton nasillard de Anarchy in the UK. J’enregistrais ça plane pour moi en une seule prise. (…) Je doublais alors ma voix en constatant que le tempo de la chanson était trop lent. »
LA FULGURANCE
Lou Deprijck aborde pour la première fois Viktor Lazlo, au Mirano, à Bruxelles: » Si ta voix ressemble à tes guiboles, tu es « la » phoenix des autres de cette boîte. Elle me regarde stupéfaite. C’est de l’humour ou t’as fumé. » (p. 85)
plastic bertrand
ça plane! Délires et des larmes
avec Olivier Monssens, éditions du Rocher, 238 pages.
LE PITCH
Né Roger Jouret, de père d’origine française et de mère ukrainienne, Plastic Bertrand est le Casimir punk, one-hit wonder international. Il boira des coups avec les Ramones, produira des disques de musique turque contemporaine, présentera des émissions sur la RAI en n’ayant jamais appris l’italien. Il ouvrira également une galerie d’art à Bruxelles avec la fille de Marcel Broodthaers, et passera 6 semaines dans la Ferme célébrités, après avoir lui-même présenté la version belge de la Star Ac. Epatant, non?
L’AFFAIRE
Quoiqu’en dise Lou Deprijck, c’est bien lui, l’interprète de ça plane pour moi. La preuve: outre les décisions de justice favorables, il n’y a qu’à comparer la voix qui chante le carton planétaire avec celle qui officie déjà sur le 33 tours de Hubble Bubble, le premier groupe punk de Roger Jouret, le futur Plastic.
LA FULGURANCE
Plastic évoque ses conquêtes adolescentes lors des étés à la côte: » A nous les petites Hollandaises, Françaises, Flamandes ou Bruxelloises! (…) mais elles défilent presque aussi nombreuses qu’à un casting de la Nouvelle Star. Du flux tendu, vraiment. » (p. 52)
PAR LAURENT HOEBRECHTS
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici