L’ILE FANTASTIQUE Développé par Ubisoft Montréal, Lost débarque sur les consoles. Une adaptation bâclée de série télé de plus? Pas si sûr…

Lost, âge 16+, édité par Ubisoft, disponible sur Xbox 360, PlayStation 3 et PC. Sortie: 28/02.

Les interprétations vidéoludiques d’£uvres audiovisuelles ne suscitent généralement qu’un intérêt mitigé, voire hostile de la part des hardcore gamers. Une réaction logique vu que ces jeux ne sont en général que d’immondes daubes (cf. les derniers Spider-Man3 et Beowulf) pensées comme des prolongations merchandising de la série télé ou du film concerné. A regarder le pedigree de l’équipe d’Ubisoft en charge du développement de l’adaptation de Lost, les disparus en jeu vidéo, les moutures Xbox 360, PlayStation 3 et PC de la série pourraient créer la surprise. Peut-être pas aussi grande que celle du dernier King Kong de Michel Ancel, mais pas loin.

UN air de famille

Les Emmy Awards, les Golden Globes, les milliers de téléspectateurs…, Inutile de revenir sur le succès international de Lost. La chaîne ABC a finalement octroyé sa juteuse licence à l’éditeur-développeur français Ubisoft. Aucune raison officielle, mais la télé américaine a dû faire un parallèle évident entre sa série et Far Cry Instincts. Une référence en matière de jeu vidéo de tir subjectif (FPS) qui prend place sur… une île (presque) déserte, ensoleillée et tropicale. « Je ne connais pas exactement les raisons qui les ont motivés à nous choisir, avoue Gadi Pollack, producteur de Lost chez Ubi Montréal et ex-gourou de l’épisode Evolution de Far Cry. Une bonne partie de notre équipe actuelle a en tout cas bossé sur Far Cry. Mais on ne voulait pas faire de Lost un Far Cry bis. Pas de FPS donc, mais un jeu à la troisième personne qui se prête mieux au genre aventure. Cela dit, les environnements ont été réutilisés car la jungle joue un rôle important. On a donc beaucoup travaillé sur l’île qui, à mon sens, est un personnage à part entière.

AVENTURE OU PUZZLE GAME?

Bénéficiant d’une réalisation impeccable tant graphiquement que pour les doublages français et la BO, Lost oscillera entre jeu d’aventure classique et puzzle game. De nombreux dialogues et flash-back jouables permettront ainsi au héros de faire la lumière sur son passé brumeux. Sans oublier quelques casse-têtes (un peu trop récurrents) et des petites séquences d’arcade où il s’agira, par exemple, d’échapper à la célèbre fumée noire.

MICHI-HIRO TAMAï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content