Le directeur artistique du festival livre son top 5 pour la 14e édition.
1 MORE MORE MORE… FUTURE, FAUSTIN LINYEKULA, AU KVS.
Il s’agit ici d’une création signée par Faustin Linyekula, chorégraphe congolais venu de Kisangani. Pour ce spectacle, il a collaboré avec un groupe de pop congolaise, Flamme Kapaya. Fasciné par l’énergie de ce genre musical, il s’en est servi en transformant les paroles – habituellement au ras des pâquerettes – pour en faire un outil d’éveil des consciences.
2 THE SHIPMENT, YOUNG JEAN LEE, AUX TANNEURS.
Metteuse en scène d’origine coréenne, Young Jean Lee signe cette pièce sur la question de l’identité noire américaine. Pour cela, elle n’hésite pas à jouer avec les stéréotypes et les idées reçues. Ce spectacle irrévérencieux provoque le rire et aborde des sujets graves sans sombrer dans le pessimisme.
3 FRANKENSTEIN-PROJECT, KORNEL MUNDRUCZO, SUR LE PARKING DE LA PLACE DES WALLONS.
« C’est un gros coup de c£ur. Mundruczo n’est pas un inconnu, il a reçu le prix de la critique lors du dernier Festival de Cannes pour son film Delta. En plus de cela, l’homme possède un vrai talent pour le théâtre. Frankenstein-Project se déroule dans un container, à proximité de la gare de La Chapelle. Ce spectacle en hongrois est traduit simultanément en français et en néerlandais. C’est très déroutant car il s’agit d’une sorte de théâtre-réalité – comme on parle de télé-réalité – où le spectateur n’arrive plus à distinguer le faux du vrai et inversement. Tout commence par un casting organisé par un cinéaste arrogant… »
4 FOOD COURT, BACK TO BACK THEATRE, AU KVS.
Il s’agit d’une première en Belgique pour ce spectacle venu d’Australie. Les acteurs sont des handicapés mentaux dirigés par Bruce Gladwin – cela fait 20 ans que la compagnie existe. Food Court met en scène une histoire de victimisation: deux jeunes filles se lancent dans la destruction en règle d’une troisième. L’humiliation est sévère et sans temps mort. Le spectateur voit ses normes morales secouées. Le tout pour un spectacle déroutant qui réduit en pièce angélisme et bons sentiments.
5 YO EN EL FUTURO, FEDERICO LEON, AU KAAITHEATER.
C’est également une création. Elle porte la patte d’un jeune créateur argentin qui sera présent à Avignon. Homme de théâtre et cinéaste, il mélange les deux genres dans son spectacle en retraçant la vie d’une famille sur trois générations. Au centre de la scène, un écran sur lequel se déroule un film met la pièce en abîme. Une réflexion forte autour de ce qui change et de ce qui reste immuable d’une génération à une autre. l
M.V.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici