Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

Micah P. Hinson, Phosphorescent et The Black Heart Procession débarquent au Bota pour fêter les 15 ans de Toutpartout.

Créée en 1994 par Steven Thomassen, Toutpartout est une agence de booking indépendante belge spécialisée dans la musique alternative. Le tourneur européen de Wire, Beach House, Marissa Nadler, Shearwater… Le promoteur en Belgique et aux Pays-Bas d’Andrew Bird, des Fleet Foxes, des Dirty Projectors, Peaches et autres Explosions in the sky. Au total, Toutpartout gère entre 300 et 400 groupes.

Un boulot d’autant plus essentiel que les ventes de disques se sont écroulées. Imposant la route, et de loin, comme la principale source de revenus des artistes.  » J’ai dû à un moment laisser filer un groupe comme My Morning Jacket mais de manière générale, j’arrive à travailler sur le long terme, confie le fondateur de la boîte installée à Hasselt. Notre structure fonctionne de manière très familiale. »

N’empêche, les années défilent. Le boulot a changé.  » Il y a 15 ans, je me démenais sur mon fax et mon téléphone. Aujourd’hui, je suis constamment débordé par les e-mails. Je passe mes journées devant l’ordi. Mais le boulot est plus facile que dans le temps. »

Sans doute aussi parce que Steven s’est forgé une solide petite réputation. Il travaille énormément par scènes, par labels.  » Je défends pas mal de groupes de Seattle, de Baltimore, de Bella Union, de Matador. Ça fonctionne au bouche à oreille. Avant, je travaillais chez Konkurrent. Ça m’a permis de rencontrer pas mal de groupes de chez Sub Pop, Secretly Canadian…  »

En deux soirées exceptionnelles programmées au Botanique, une quinzaine d’artistes plus ou moins folk, plus ou moins rock, mais toujours distingués (Phosphorescent, Scout Niblett, The Black Heart Procession), résumeront mieux qu’un long discours le flair et le catalogue de Toutpartout. En avant la musique.

Les 28/11 et 29/11, au Botanique, avec Micah P. Hinson, Scout Niblett, Shit and shine, Tony Dekker, Joe Gideon & The Shark, Hank & Lily, Krakow, South Than Gabriel (samedi), The Black Heart Procession, Deer Tick, Lightning Dust, Githead, Dosh, Phosphorescent (dimanche).

Julien Broquet

Partner Content