UN MAGAZINE GEEK QUI SE POSE DES QUESTIONS, UNE WEB SÉRIE DOCUMENTAIRE HIP HOP ADAPTÉE DE L’ENFER DE DANTE OU ENCORE UN JEU VIDÉO SF INSPIRÉ PAR PHILIP K. DICK… ARTE FAIT ENTRER LA TÉLÉ DANS LA MODERNITÉ.

A quoi ressemblera la télévision de demain? Que proposeront les chaînes de télé dans un futur plus ou moins lointain? Les journées et soirées de zapping dans le paysage audiovisuel francophone n’ont actuellement rien d’encourageant ni même d’un tant soit peu rassurant. Le vide intersidéral dans le public comme le privé semble s’accompagner d’un inquiétant immobilisme et d’une patente inanité face aux nouveaux défis à relever. Et ce n’est pas cette tendance ertébéenne à la radio filmée, cette télé cheap calibrée pour les annonceurs, qui nous réconciliera avec le petit écran.

Seul Arte semble vraiment avancer, innover, s’inscrire dans une intéressante modernité. Sa plateforme en ligne, Arte Creative, refondue pendant l’été, en est notamment la preuve. Lancé en 2011, dédié à l’art et aux médias de demain, Arte Creative joue avec les formats, les nouvelles formes d’écriture et de narration, et réaffirme la position dominante de la chaîne franco-allemande en matière de création audiovisuelle. Zoom sur une rentrée Web qui donne sa chance aux talents naissants.

Compléments de programme

Un petit exemple vaut mieux qu’un long discours. Pour accompagner la diffusion à l’antenne du documentaire Soundhunters, consacré aux chasseurs de sons, Arte proposait il y a quelques jours quatre programmes interactifs mais aussi et surtout une application permettant aux amateurs de sampling d’enregistrer, de remixer et de partager des sons sur une plateforme en ligne. Avec Internet, la télé trouve un allié de choix pour approfondir un sujet, prolonger une expérience…

Jeux vidéo

En cette ère de réinvention nécessaire, alors que le jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle d’une planète digitalisée, Arte n’hésite pas à s’aventurer dans le gaming. Prévu pour début 2016 et lié au documentaire Les Mondes de Philip K. Dick, diffusé sur l’antenne de la chaîne franco-allemande, Californium est un jeu vidéo d’exploration SF dans la Californie des années 70. Il vous mettra dans la peau d’Elvin Green, un musicien parano aux prises avec des réalités multiples. Egalement dans les tuyaux: Super Polifilo. Une oeuvre numérique inspirée par Le Songe de Poliphile, l’un des ouvrages les plus mystérieux de la Renaissance italienne. Soit le parcours initiatique d’un jeune prince à la recherche de sa princesse.

Magazines

Pourquoi la culture pop des sixties a-t-elle fait des bolides de luxe des personnages de cinéma? D’où viennent les codes visuels des dessins animés japonais? Hollywood a-t-elle abandonné l’idée d’initier ses propres franchises? Et si les jeux vidéo réinventaient les séries télévisées? Mis en ligne tous les mercredis et piloté par Rafik Djoumi (journaliste, critique de films et ancien chroniqueur d’Arrêt sur images), BiTS questionne la littérature, la bande dessinée, le gaming, le 7e art ou encore le Web pour tracer des ponts entre la culture traditionnelle et la culture geek. Un chouette rendez-vous rythmé et intelligent. Nettement moins passionnant: la deuxième saison de Vie rapide by Les Kids, coréalisée et produite par Mouloud Achour, suit dans leurs rencontres deux jeunes journalistes de France Inter, le Bondy Blog et Clique…

Webséries documentaires

Braqueur de génie (deux mètres de grand banditisme qui ont survécu à une soixantaine d’attaques de banques et une condamnation à 95 ans de prison), futur champion de boxe, pharaon de la drogue, vandale armé de bombes de couleur et de stickers qui signe entre 500 et 700 tags par nuit… Hell Train montre des gens qui incarnent la violence glorifiée par le gansta rap. Adaptation de L’Enfer de Dante avec Mobb Deep et de vieux sons de synthé (la BO de Shogun Assassin notamment) dans les écouteurs, Hell Train a été écrit et réalisé par le duo Gasface… Oui, ceux du magazine disparu: Nico Venancio et Mathieu Rochet. Deux Lyonnais, mordus de hip hop et inventeurs du kung-foutre, qui depuis dix ans renouvellent à leur manière l’approche journalistique du rap. Ni vraiment docu, ni vraiment fiction, Hell Train traite la culture gangsta comme une mythologie en sept courts épisodes à l’esthétique léchée. Et clôt leur trilogie new-yorkaise après New York Minute (succès viral et plus gros score d’Arte à l’international) et Lookin4Galt (docu original sur le sampling). A suivre: Les Bonjours (10x1mn), qui exposera les 1001 façons de se saluer, et Me, myself(ie) and I qui interroge l’obsession planétaire de l’autoportrait…

Fictions (ultra)courtes

Mini-série short short short filmant la conversation par chat de deux personnages, jamais les mêmes et à chaque fois dans un contexte différent, Ploup est une courte fiction humoristique, simple et efficace, qui raconte la communication en 2015, le mouflet 2.0. et les parents qui tentent d’entrer dans le progrès…

Bien dingo et franchement drôle, Tu mourras moins bête, avec la voix de François Morel pour donner vie au professeur Moustache, est quant à elle l’adaptation du blog de vulgarisation scientifique de Marion Montaigne. Le sabre laser et le saut du Golden Gate n’auront bientôt plus aucun secret pour vous.

TEXTE Julien Broquet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content