Laurent Hoebrechts
Laurent Hoebrechts Journaliste musique

NOMINÉE AU PRESTIGIEUX MERCURY PRIZE, LA JEUNE LONDONIENNE A AMENÉ LE DUBSTEP SUR LES HAUTEURS DES HIT-PARADES. PRÉSENTATION AVANT SON CONCERT À HASSELT.

Elle est assise, relax, les pieds nus sur la table. Au-dessus d’elle, sa coiffeuse finit de lui entortiller ses mèches auburn. A quelques heures de son concert de juin dernier au Botanique, Katy B est cool, relax. L’ingénuité de ses 22 ans sans doute… Kathleen Brien, de son vrai nom, est le dernier coup de génie de la pop britannique. Un cas exemplaire, à l’exact croisement entre crédibilité underground et tubes grand public.

De ce côté-ci de la Manche, on l’a d’abord connue via Perfect Stranger, le hit de Magnetic Man sur lequel elle est venue poser la voix. Le projet, rassemblant des cadors du dubstep, prône la démarche « entriste ». Le parfait cheval de Troie pour faire entrer le genre ombrageux dans la lumière des charts. On A Mission, premier album de la donzelle, ne cherche rien d’autre…

Radio pirate

La jeune Londonienne est notamment passée par la célèbre BRIT School (l’année en dessous de la promotion d’Adele…). Mais c’est bien dans les circuits plus souterrains que la jeune femme s’est fait les dents, notamment via les radios pirates. « A 17 ans, j’ai fait un premier titre qui a pas mal tourné. Puis j’en ai enregistré un deuxième avec un DJ de Rinse FM, qui a aussi reçu pas mal d’airplay. C’est comme ça que Geeneus m’a entendue. «  Le producteur bosse en effet sur Rinse FM, radio à l’époque encore illégale. « C’est un circuit encore très important en Angleterre. Chaque DJ lance sa station pirate. Certains louent un bureau, d’autres émettent depuis leur cave ou leur salle de bain. C’est très naturel. Et puis c’est un outil de promotion pour eux. C’est pour cela que c’est fort lié au clubbing et à la scène dance en général. Vous pouvez allumer votre radio à 2 h de l’après-midi et tomber sur un set de minimal house par exemple (rires). «  Quand on lui demande encore son premier souvenir en studio, Katy B ne se souvient que de sessions à l’arrache, dans la chambre ou le salon de l’un ou l’autre. Son premier concert? « Probablement en club, quand mon premier vinyle est sorti. J’étais morte de trouille. Et complètement saoule… « 

Aujourd’hui, Katy B a pu signer sur une major. Ses hits Lights On et Broken Record l’ont vue glisser encore un peu plus franchement du dubstep au UK Funky, sorte de R’n’B à la sauce anglaise -genre sur lequel elle a d’ailleurs rédigé un mémoire (l’université londonienne de Goldsmiths). Cela n’a pas empêché son album de se retrouver sur la liste des nominés au prestigieux Mercury Prize. En mission, qu’elle disait…

KATY B, ON A MISSION, SONY. EN CONCERT LE 18/08, AU PUKKELPOP.

LAURENT HOEBRECHTS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content