Le succès de l’iPhone se jauge au nombre impressionnant de smartphones copiant ses gimmicks. Fort d’une Wii dominante sur le terrain vidéoludique, Nintendo et son concept de détection de mouvements a, lui aussi, fini par inspirer la concurrence. Et pourrait à terme tuer les manettes. Si avec son Eye Toy, Sony avait déjà introduit l’idée de jeu contrôlé par les déplacements du corps (bien avant Big N), la télécommande à détection de mouvement du plombier moustachu a fini par l’éclipser. L’amélioration de sa précision via le Wii MotionPlus et l’intégration de cette technologie dans sa prochaine console portable confirment cette tendance qui a fini par inspirer Microsoft et Sony.
Loin de se déclarer vaincu, Sony entend ainsi riposter avec le Gem, nom de code officieux donné à une sorte de micro à détection de mouvement surmonté d’une boule colorée. Point fort de l’accessoire? Une reconnaissance de mouvement très fine selon Sony. Faute de coup d’éclat pratique, les observateurs restent toutefois dubitatifs. D’autant que l’accessoire pourrait se coupler au joypad de la PS3 pour répliquer assez bizarrement le couple Wiimote– Nunchuck.
Self control
Suscitant plus d’enthousiasme, le Project Natal de Microsoft améliore de son côté l’ Eye Toy de Sony. Ce concept booste la webcam à détection de mouvements en lui ajoutant la 3D. En plus des gestes latéraux et verticaux, le périphérique interprète ainsi les mouvements en profondeur. Une dimension supplémentaire qui intéresse sans surprise Rare, studio qui a pondu sur 360 des titres pour les plus jeunes ( Viva Pinata, Banjo-Kazooie: Nuts and Bolts…). Un intérêt qui met en lumière l’envie de Microsoft d’attirer un public plus large et moins hardcore qu’actuellement grâce à un périphérique plus intuitif.
Probablement livré en novembre prochain en dessous de 60 euros, le Project Natal devrait s’accompagner de 14 jeux lors de sa sortie. Si Namco et Konami s’y sont déjà intéressés respectivement via Katamari Damaci et la saga PES, Ubisoft a un mouvement d’avance sur la concurrence. Car l’éditeur français fut parmi les premiers à créer des titres exclusivement dédiés à la Wiimote lors de la sortie de la Wii. La société d’Yves Guillemot prévoit donc 10 jeux pour le Project Natal contre… 5 sur l’étrange périphérique de Sony. Bientôt la mort des joypads? Probable. D’autant que les premiers casques neuro-sensoriels (dont le Mindset de Neurosky) pointent. Et que les laboratoires de Microsoft viennent également de mettre au point un détecteur de tension des muscles du bras, à utiliser par exemple pour jouer de l’ Air Guitar sur le totémique Guitar Hero.
Michi-Hiro Tamaï
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici