Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

Lytle Big Man – Pendant trois ans, il s’est fait tout petit. Jason Lytle sort aujourd’hui son premier album depuis la mort de Grandaddy.

« Yours Truly, The Commuter »

Distribué par PIAS. En concert le 23/05 au Botanique (Rotonde).

En 2006, on était parti à la rencontre de Jason Lytle comme on se serait rendu à un enterrement. La gorge nouée et le c£ur serré, on faisait nos adieux à un vieil ami. Resteraient les disques et les photos pour se souvenir de Grandaddy. Comme on console un mioche, l’homme, affable, avait promis qu’il reviendrait en solo. S’il a tenu promesse, presque plus vite qu’on l’imaginait, Yours Truly, The Commuter n’en fait pas moins office de résurrection. « Je parlerais plutôt d’un volcan qui se réveille. Ou peut-être suis-je un de ces alpinistes qui meurent congelés dans les montagnes. Disons que la glace a fondu et que je reviens à la vie », résume le bonhomme, sa casquette « anti-héros » vissée sur la tête.

Mort – du moins pour l’industrie du disque -, Jason a quitté Modesto pour le Montana après la sortie, en 2006, de Just Like the Fambly Cat, le 4e album de Grandaddy. A l’époque, il expliquait qu’il ne supportait plus l’ambiance oppressante, les engrais et les pesticides de l’agriculture intensive prospérant dans sa ville natale. Aujourd’hui, il affirme qu’il a déménagé en quête de nature et de grands espaces. Fuyant les crimes, l’apathie…

Au cours de sa nouvelle vie, il profite du calme de la montagne et pratique ses activités favorites: la randonnée, le vélo, le ski de fond, le kayak et évidemment le skateboard, sa première passion.

It’s the weekend

L’ancien barbu s’est reconstruit. Il s’est bâti un nouveau studio. A même travaillé dans la publicité.  » La pub est un bon moyen de gagner sa croûte quand on est musicien. Elle rapporte plus d’argent que les ventes de disques. Moi, j’ai commencé avec une marque de chaussures pour femmes. Or, je n’y connais pas grand-chose aux escarpins et aux talons. Je pensais que les pieds des filles sentaient bon. »

Il a un côté pince-sans-rire chez Jason Lytle. Et aussi un grand sens de l’humour. A ses heures perdues, il a enregistré avec son pote Matt Ward.  » Je ne vais pas jeter de noms en pâture mais j’ai aussi refusé de produire quelques albums après avoir entendu des démos… Je prétextais que j’étais très occupé. »

Yours Truly The Commuter, le gaillard l’a enfanté pendant l’hiver changeant du Montana. Sous des tonnes de neige et de vrais rayons de soleil. Un climat qui a profondément marqué son disque. Tout à tour sombre et lumineux. La voix de Lytle n’a pas bougé d’un iota. Son talent d’écriture est intact. Et si tout n’est pas du même acabit, des titres comme It’s the weekend et Brand New Sun ne dépareilleraient pas sur un best of de « papi » (ou « pépé », c’est comme vous voulez…).  » J’en joue encore des morceaux sur scène (c’est moi qui les ai écrits) mais j’ai définitivement tiré un trait sur le groupe. En même temps, je collabore toujours avec le même batteur. Si vous venez à notre concert, vous verrez la moitié de Grandaddy. »

www.myspace.com/jasonlytle

Julien Broquet

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content