L’autre grosse actu Beatles de ce mois, c’est la sortie du jeu vidéo The Beatles: Rock Band. Premiers accords sans fausse note…

Le succès des Guitar Hero puis des Rock Band, issus des mêmes têtes, a surpris les pontes des maisons de disque, eux qui avaient rechigné avant d’ouvrir leurs coffres-forts. Que ce soit au niveau des exemplaires vendus ou des téléchargements de matériel supplémentaire (2000 titres disponibles pour la franchise Rock Band à un prix 2 fois supérieur à celui d’une chanson sur iTunes), ils se frottent aujourd’hui les mains. Outre des éditions qui représentaient le meilleur d’un genre (le rock, qu’il soit hard ou pop), on est passé à des jeux où on a appliqué le répertoire et les images d’un groupe à un moule qui avait fait ses preuves. Tout bénéfice pour Aerosmith (qui avait déjà inspiré des jeux sur arcade ou sur PC) et Metallica, dont les déclinaisons Guitar Hero, pour lesquelles les membres des groupes furent modélisés, se sont écoulées à des millions d’exemplaires. Avec une moyenne de 60 euros le jeu (sans les instruments), faites le compte… Electronic Arts, éditeur de Rock Band, avait déjà distribué un AC/DC consacré au groupe, mais ce dernier n’avait pas été modélisé pour l’occasion. Leur premier réel gros coup en la matière est donc ce Beatles: Rock Band dont l’alibi musical et le niveau artistique passent au bleu l’aspect mercantile.

Ce Rock Band fera date. D’abord, parce qu’il devrait élargir l’audience des old gamers. Et pousser les plus jeunes à ne plus se contenter de respecter les Beatles, mais aussi à les acheter. Sur le plan de la bande sonore, qui puise dans l’intégrale des albums studio qui sort en version remixée le même jour, il bluffe déjà. Picturalement, autant dans la retranscription des années concerts que dans l’imaginaire de la période studio, le résultat ne déçoit jamais. Yoko y a d’ailleurs veillé, elle qui n’a pas hésité à mettre son grain d’Ono en faisant des suggestions qu’aucun développeur n’a jamais contestées (plus de vent dans la séquence Get Back sur les toits, par exemple).

Pour le joueur, la nouveauté significative réside dans les harmonies et dans l’entraînement centré sur le jeu de Ringo. The Beatles: Rock Band ne devrait pas se perdre dans la masse de l’opération marketing qui l’entoure et permettre à la franchise Rock Band de reprendre l’avantage (en Europe en tous les cas) sur Guitar Hero. Alors profitez-en un max, mais pensez aux voisins aussi. Ce type de jeu nécessite du son et un minimum de place. Et d’argent. Le jeu revient à 65 euros (47 pour la Wii). Et avec les instruments (dont une copie de la Rickenbacker Capri 325 sur laquelle John a flashé après l’avoir vue sur une photo de Toots Thielemans!), il grimpe jusqu’à 199 euros. Help!

Texte Jérémie Piermon

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content