21.00 LA UNE

PRÉSENTÉ PAR JEAN-PIERRE HAUTIER ET JEAN-LOUIS LAHAYE.

L’air de rien, il souffle depuis peu sur l’Eurovision, concours amidonné par excellence ayant pour habitude de consacrer une variété résolument poussive, une brise certes timide mais néanmoins empreinte d’un grain de folie des plus vivifiants. Il y a d’abord eu, en 2006, la victoire improbable de Lordi, ce groupe de hard rock finlandais tenant tout autant du Grand Guignol musical que de la parade de freaks version carnaval de province: quasi attachants vu le contexte. Dans la foulée, en France, suivirent les tentatives infructueuses de qualification des Wampas et surtout des Vedettes, cette troupe de majorettes emmenée par Katerine s’époumonant à propos du cadavre de Pinochet ( Vive Papa) sur un mode résolument surf, façon garçonnes de plage. Puis la divine présence de Sébastien Tellier l’an dernier, se soldant là aussi par un résultat aux allures de pétard mouillé, non sans avoir été le révélateur d’un certain conservatisme hexagonal (mini scandale suscité par la sélection d’un Français chantant dans la langue de Shakespeare).

TOO FAT TO ROCK’N’ROLL

Pour peu, il semblerait loin le temps de ces vocalises romantico-emphatiques prises en plein maelström artificiel craché par un ventilateur géant qui voyaient une fois sur deux la victoire de l’Irlande dans les années 90. Au tour de la Belgique, cette année, de jouer sa carte poil à gratter – ce qui est loin d’être une première: rappelez-vous l’inénarrable Eurovision de Telex, emmené par le regretté Marc Moulin en 1980. Jacques Duvall (encore lui) aux textes, Miam Monster Miam à la gratte, Geluck et son Chat pour le clip: Patrick Ouchène n’a à vrai dire pas tout à fait les épaules pour faire honneur à ces collaborateurs grand luxe mais il ne se dégage pas moins de son Copycat, et son histoire d’ersatz rock’n’roll renvoyant ironiquement au King, un parfum fifties et décalé des plus sympathiques. Gentiment subversif aussi. Pour preuve: le fan-club belge d’Elvis, certes pas à la traîne en matière de premier degré forcené, s’est insurgé en découvrant une chanson jugée offensante pour leur idole, dépeinte notamment comme trop grasse pour le rock, et a carrément tenté de la faire exclure du concours. Sans succès: Ouchène défendra bien ses chances et celles de la Belgique ce mardi à Moscou dans une première demi-finale ouvrant les portes de la finale du samedi.

Nicolas Clément

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