Laurent Hoebrechts
Laurent Hoebrechts Journaliste musique

La radio jeune, branchée, urbaine,… (à compléter) de la RTBF fête ses cinq ans! L’occasion

d’un rapide petit bilan avec le grand manitou, Rudy Léonet.

C’était le 1er avril 2004. Radio 21 laissait la place à deux nouvelles stations: Classic 21 d’un côté, et Pure FM de l’autre. Cinq ans plus tard, les deux antennes « rock » de la RTBF semblent avoir trouvé petit à petit leurs marques. Et de mettre chacune les petits plats dans les grands pour célébrer leur anniversaire. D’autant que cela n’aura pas toujours été facile. Problèmes de réception, nouvelles fréquences à imposer, grilles à affiner, une concurrence privée qui s’aiguise… Les audiences de Pure FM sont longtemps restées dans les starting-blocks. « Il n’y a rien à faire, cela prend énormément de temps de faire connaître et d’imposer une nouvelle radio, concède Rudy Léonet . Il a fallu attendre que cela percute. »

Depuis deux ans cependant, la radio récolte des chiffres un peu plus conformes à ses ambitions (plus de 140 000 auditeurs par jour, lors de la dernière vague CIM). Elle a aussi installé avec le temps des émissions emblématiques, qui ont participé à l’identité de la chaîne, comme la tranche matinale de Snooze ou le magazine culturel queer Bang Bang. « On a dû apprendre à se connaître aussi, tout simplement. On a fait des enquêtes qualitatives, on a pas mal écouté les gens. Qu’a-t-on appris?Que le public qui est fan des Arctic Monkeys et d’une série comme Six Feet Under est beaucoup plus ouvert qu’on ne l’imagine. Qu’il peut aimer à la fois Coldplay et Sigur Ros. Les chapelles n’existent pratiquement plus. Regardez un festival comme Werchter. La première fois que Depeche Mode y a joué en 85, ils se sont fait siffler parce qu’ils n’avaient pas de guitares. Aujourd’hui, le festival accueille sur la même scène Jay Z et Franz Ferdinand. Mieux: Lady Gaga est tête d’affiche au Marquee, la journée du vendredi. C’était inconcevable jusqu’il y a peu. Dans la même idée, Couleur Café ne propose plus seulement des concerts world. » Parmi les cinq titres les plus passés ces 5 dernières années, figurent ainsi, dans l’ordre, Malibu Stacy ( Los Angeles joué à 853 reprises), Starsailor ( Four To The Floor), Cassius ( Toop Toop), Gorillaz ( Feel Good Inc), Gnarls Barkley ( Crazy).

Bienvenue donc dans l’ère du grand zapping, ou du grand mélange, c’est selon. Chacun pouvant d’ailleurs bourrer son iPod avec sa musique et se confectionner… sa propre radio. Un nouveau concurrent? « C’est sûr que les modes de consommation de la musique ont changé. A nous de nous adapter. Mais de toute manière, une radio comme Pure qui prétend se nourrir de l’air du temps est obligée de bouger. Même si cela passe par des petits mouvements, ils sont bien là. Sinon on meurt. »

Laurent Hoebrechts

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