L.A. BATTRA AU RYTHME DE L’E3 DU 5 AU 7 JUIN. ENTRE NOUVELLES CONSOLES ET JEUX VIDÉO ALLÉCHANTS, LE SALON SE PRÉPARE À UN CRU 2011 D’EXCEPTION. PREVIEW.

Le jeu vidéo réinvente ses supports tous les 6 ans en moyenne. Les gimmicks ergonomiques et graphiques d’une nouvelle console modèlent donc le fond et la forme de ses productions à venir. Pas étonnant dès lors que l’édition 2011 du salon de l’E3 excite à ce point les gamers. Non contente de promettre une avalanche de nouveaux titres en quelques jours, cette grand-messe du joypad offrira également un premier tour de piste aux nouvelles PlayStation Portable (NGP) de Sony et Wii de Nintendo.

Temporairement baptisée Project Café, la future machine de Mario sortirait à nouveau des sentiers battus avec une manette inédite. En lieu et place de la détection de mouvement, celle que l’on surnomme la Stream mise sur un joypad tactile façon iPad. Les rumeurs les plus folles font en outre état d’un touchscreen à technologie haptique. Un tour de passe-passe bluffant qui permettrait de reproduire les sensations tactiles de certaines surfaces comme le bois.

Désormais HD et plus puissante que les Xbox 360 et PlayStation 3 actuelles, la nouvelle machine de Big N ne sera pas la seule star de l’événement californien. Sony y présentera en effet sa nouvelle portable à double surface tactile. Nomade jusqu’à proposer de la 3G pour des jeux en réseau, cette Next Generation Portable reprend le design de sa devancière en la boostant d’un écran et d’un dos, tous 2 tactiles. Les joueurs pourront par exemple modifier la topographie d’un terrain de jeu en tapotant l’arrière de la nomade.

Buzzé ces dernières semaines, Microsoft pourrait créer la surprise en annonçant une nouvelle Xbox. Point de départ de la rumeur, un indicateur d’Electronic Arts qui aurait dévoilé à develop-online. net que sa compagnie procédait aux tests d’un prototype PC de la nouvelle console. Démentie par Electronic Arts, la rumeur buzze sur le Web. D’autant que l’âge de l’actuelle Xbox 360 équivaut à celui de la première Xbox avant son remplacement.

Corne d’abondance

Loin de se concentrer sur l’hardware, les constructeurs présenteront également des blockbusters au kilomètre. Microsoft lèvera ainsi le voile sur Forza Motorsport 4 et Gears of War 3. La firme de Redmond pourrait également miser sur une foule de jeux Kinect orientés hardcore gaming. Chez Nintendo, pendant que la Wii mourante brandira The Legend of Zelda: Skyward Sword, la ludothèque de la nouvelle 3DS sera à la fête avec des classiques efficaces entre Paper Mario 3DS, Mario Kart 3DS, Star Fox 64 3D et Kid Icarus: Uprising. Les valeurs sûres auront également la cote chez Sony. La PS3 déballera ainsi Resistance 3, Twisted Metal, Uncharted 3: Drake’s Deception et Last Guardian, des créateurs d’Ico.

Au milieu des paillettes de Los Angeles, l’E3 2011 déroulera le tapis rouge à 3 stars du jeu vidéo. Warner Bros. présentera le très attendu Batman: Arkham City tandis que Square Enix/Eidos lâchera un nouvel Hitman et un Tomb Raider rebootant la série. Pas de révolution par contre chez Electronic Arts et Ubisoft. Les éditeurs poids lourds misent sur des suites. Battlefield, Mass Effect et NFS pour le premier, suivi d’ Assassin, Ghost Recon et Call Of Juarez pour le second.

L’éditeur français garde toutefois quelques tours originaux dans son sac avec Rayman Origins, Driver: San Francisco et TrackMania 2. Du reste, THQ présentera Metro 2033: Last Light et Saints Row: The Third tandis qu’Activision se fendra d’un Modern Warfare 3. Bethesda Softworks exposera Prey 2 et The Elder Scrolls V: Skyrim alors que le créateur des Yakuza de Sega paradera avec Anarchy Reigns et Binary Domain, 2 hits en devenir. Attention, E3 d’exception en vue…

MICHI-HIRO TAMAÏ

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content