21.30 LA UNE

La belle aventure européenne va-t-elle se poursuivre pour le Standard? Une partie de la réponse devrait tomber ce mercredi lors de ce match aller des seizièmes de finale de la Coupe UEFA sur le terrain des Portugais de Braga. Une équipe souvent peu connue du grand public mais dont il convient de se méfier.  » Oui, c’est une équipe-piège qui a une très bonne défense, qui est compacte, solidaire, qui a beaucoup d’automatismes. Si elle encaisse peu, elle marque aussi difficilement, ce qui donne souvent des scores à la Arsenal. Disons que, derrière le top trois portugais Sporting-Benfica-Porto, à l’heure actuelle, l’équipe la plus régulière c’est Braga« , explique un Rodrigo Beenkens qui se réjouit de faire le voyage. Pour des raisons personnelles d’abord:  » Ça fait dix-huit ans que ma maman est décédée mais ça me fait toujours quelque chose d’aller dans son pays. » Et puis parce qu’il retrouvera pour l’occasion son ami consultant Marc Wilmots:  » Il m’apporte un réel plus dans mon métier, un autre regard, plus précis, plus tactique. Parce que lui c’est un malade, je dis ça gentiment mais vraiment il est intarissable sur le football, et il anticipe des choses incroyables. »

Pour rappel, si le Standard venait à se qualifier pour les huitièmes de finale, il y affronterait le vainqueur de PSG-Wolfsburg. Des Rouches qui pourraient bien se produire en blanc pour ce match aller à Braga puisque les Portugais, qui jouent habituellement en rouge, pourront choisir leur couleur de maillot en tant qu’équipe hôte. Ce qui n’empêchera personne, bien sûr, de rester rouche de c£ur…

À LA MI-TEMPS, RéSUMé DE GAND-ANDERLECHT, MATCH D’ALIGNEMENT DU CHAMPIONNAT.

à l’heure des LES PRONOSTICS

Les pros de la RTBF se sont prêtés pour nous au jeu des pronostics. A vos grilles de Bingoal!

Michel Lecomte (a négocié les droits du match):

Je pense que le Standard va continuer sur sa bonne lancée européenne. Je dirais donc 0-1.

Benjamin Deceuninck (sur le plateau avec Stéphane Pauwels et José Riga, comme à l’Euro):

Houla, en général je préfère ne pas faire de pronostics parce que je me plante à chaque fois! Mais ici quand même je verrais bien un match nul. Je ne vais pas dire 0-0 parce que sinon les téléspectateurs ne seront peut-être pas au rendez-vous (rires), alors je dis 1-1. Ce qui serait un bon résultat pour le Standard au fond.

Rodrigo Beenkens (commentateur):

Le Standard a prouvé qu’il était de taille contre des équipes plus fortes que Braga. Le seul danger c’est de prendre le match à la légère. Mais si le Standard joue à son niveau, il doit passer et c’est tout. Quitte à faire mentir la réputation de « petits scores » de Braga, je prends des risques et je dis 3-4 pour ce match aller. Tout en sachant qu’en théorie le 0-0 est plus probable.

Marc Wilmots (consultant):

Jusqu’ici le Standard a toujours été l’outsider et là tout le monde s’attend à ce qu’il passe facilement. Mais pour les avoir joués à l’époque avec Schalke je peux vous dire qu’en face c’est une équipe solide. Les Liégeois ont ceci dit l’avantage de jouer le retour à la maison. Ils sont toujours capables d’y renverser la tendance s’il le faut. Surtout qu’ici, à l’aller, ils vont pouvoir jouer en contre-attaque, et avec la vitesse de Jovanovic ou de Mbokani, ils ont les moyens, comme à Everton, d’aller planter un ou deux buts.

Nicolas Clément

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content