Nurten Aka
Nurten Aka Journaliste scènes

épopée inédite: l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque

(Esac) de Bruxelles passe l’été à Paris, avec Sorties 8, 9, 10…

Diabolo, jonglerie, équilibre sur fil dur, roue Cyr, trapèze ballant, rola bola, bascule… Emotions cirque, numéros intrépides. Quinze artistes circassiens sortis ces 3 dernières années de l’Esac présentent Sorties 8, 9, 10 au Parc de la Villette à Paris pendant près d’un mois. A voir ensuite aux Halles de Schaerbeek et à la Maison de la Culture de Tournai. A la mise en piste, Olivier Antoine, homme de théâtre et de cirque, s’est inspiré du melting-pot de nationalités sorties de l’Esac pour plonger dans l’esprit belge. « On est dans le spectacle à numéros et je tente d’apporter un « plus », en proposant un univers. Avec le programme annoncé « bières à paillettes et gaufre en string », on va basculer dans l’univers de la kermesse, du sens et du non-sens, du bouffon et du profane, d’inspirations multiples: Ghelderode, Magritte, Spilliaert… avec des fragments de Brel, d’Arno, de Claude Semal et des « spoutniks » plus disco. Pas que du belge mais du haut en couleurs. »

Une belle aventure pour cette école belge, réputée comme une des trois meilleures écoles du monde (aux côtés de Montréal et de Châlons en France). La création est estampillée du label (symbolique) de la présidence belge du Conseil de l’UE.  » Hasard du calendrier, explique Jacques Martial, directeur de la Villette. Le cirque fait partie de notre programmation, tout comme les émergences artistiques, d’où notre intérêt pour l’Esac, où l’enseignement est de très bonne qualité. »

Le numéro d’abord

Cette première sortie du pays est une reconnaissance concrète pour l’Esac (et le cirque belge) dirigée par Gérard Fasoli (ex de Châlons), ardent défenseur du cirque contemporain « à numéros »: « On présente et on revendique l’identité de nos enseignements, centrés sur le numéro de cirque et non la création collective où le numéro est dilué dans la dramaturgie, comme dans certaines dérives du cirque contemporain où le circassien danse un quart d’heure avant de monter sur son mât. »

Quant aux jeunes professionnels, le plaisir et la tension sont au rendez-vous. Ghislain Ramage, circassien à la roue Cyr: « Au sortir d’une école, il n’y a pas mieux comme vitrine que de se retrouver à la Villette! Ensuite, j’ai quelques propositions avec la danse contemporaine. Je ne m’y attendais pas du tout mais ça me tente… » Pas de doute, vu son rayonnant numéro (photo) de fin d’études… l

Du 20 juillet au 14 août au Parc de la Vilette, à Paris, www.villette.com, 15 et 16 septembre aux Halles de Schaerbeek, www.halles.be, 7 et 8 octobre à la Maison de la culture de Tournai, www.maisonculturetournai.com

festivals

à suivre

musique

DOUR(jusqu’au 18/07)

TEN DAYS OFF(à partir du 16/07)

FRANCOFOLIES DE SPA(à partir du 21/07)

cinéma

écran total

Nurten Aka

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content