Vidéo | Livres

Quand la littérature se met à teaser sur YouTube

FocusVif.be Rédaction en ligne

Enregistrer des « bandes-annonces » pour des livres n’est pas nouveau. Mais celle du nouveau roman d’Antoine Boute, Inspectant, reculer, est particulièrement perchée…

Comment faire la promotion d’un livre à l’heure du web 2.0? De plus en plus d’auteurs et maisons d’édition, dans le monde de la bande dessinée également, ont pris le pli de réaliser des « bandes-annonces » pour leurs ouvrages. Pas au sens classique du terme évidemment, puisque le matériel montré n’est pas issu directement de l’oeuvre comme c’est le cas pour le cinéma. Mais il est bien question de donner envie à l’internaute de s’y pencher…

Pour la promotion de son roman Inspectant, reculer, paru chez OnLit la semaine dernière, Antoine Boute a fait appel à la chorégraphe Louise Vanneste (Rising Horses) qui a recyclé des rushes filmés pour son installation Going West, qu’elle a présentée notamment au palais de Tokyo en septembre. Par-dessus l’image, l’écrivain lit les titres de chapitres de son livre, pour un résultat qui tient de la performance. Perché, vous avez bien dit perché?