Décryptage: dans la jungle des prix littéraires français
En France, c’est un sport national: on y dénombre officiellement 2 000 prix littéraires. Selon Arnaud Viviant, “ils seraient plutôt autour de 5 000”. Le journaliste français, passé par Libération, Les InrockuptiblesouTransfuge, sait de quoi il parle -il est d’ailleurs lui-même juré du prix Décembre et du prix de Flore. Après un essai sur la critique (Cantique de la critique, 2021), il publie Station Goncourt, 120 ans de prix littéraires et y remonte aux origines de ces prix (le Goncourt surtout, créé en 1903). Il s’amuse de certains prix canulars (comme le Renaudot, prix majeur aujourd’hui) ou d’autres, parfaitement absurdes (le prix du roman non-publié...). Au-delà du simple historique bourré d’anecdotes, Viviant propose une analyse politique fouillée, au style truculent. À travers un texte très personnel finalement (il y conte notamment sa brouille -puis son rabibochage- avec l’auteur-traducteur Claro, farouchement anti-prix), et tout de même quelques bruits de couloirs cocasses du gotha germanopratin, le “sociétaire”de la légendaireémission de critique radiophonique Le Masque et la Plume sur France Inter dévoile comment ces fameuses récompenses constituent un financement parallèle des écrivains. Il montre aussi à quel point cette petite “république des lettres” reproduit -en miniature- les velléités démocratiques de la République avec un grand “R”. Avec, ce serait amusant, un prix à la clé?
Le livre numérique est-il l'avenir du marché de l'édition en Afrique?
L’Afrique lit, de plus en plus, et de tout. Le marché éditorial connaît une expansion impressionnante. Et en raison des difficultés de circulation du livre papier, l’e-book et le livre audio connaissent des progressions assez importantes, leur achat étant notamment facilité par le développement des moyens technologiques, comme le micropaiement par téléphone. Sur l’ensemble du continent croissent depuis plus de dix ans des librairies en ligne pour la plupart d’origine européenne comme la française YouScribe (plus d’un million de références disponibles en France et dans une grosse dizaine de pays africains, elle revendique 1 220 000 lecteurs dans le monde) ou Youboox appartenant à la société suédoise Nextory (300 000 livres audio notamment).Agnès Debiage connaît bien les Afriques du livre, pluriel auquel elle tient tant les situations varient d’un pays à l’autre. La Française, qui est aujourd’hui consultante auprès de libraires et éditeurs du Maghreb à l’océan Indien, après avoir été éditrice, libraire et créatrice de l’Association internationale des libraires francophones, est une fine observatrice des dynamiques éditoriales qui traversent le continent, voulant par ses missions de conseil encourager au dialogue entre les acteurs professionnels du livre. Après tout, le livre reste un vecteur essentiel de savoirs et d’imagination.