Jean Moebius Giraud, l’homme bipolaire
Jean Giraud aka Moebius s’invite à la Fondation Cartier, à Paris, le temps d’une rétrospective.
Jusqu’au 13 mars 2011, la Fondation exhibe plus de 400 originaux de Jean Giraud.
La première partie de l’exposition présente tous les personnages et univers de Moebius.
» Ce dessin trouvera sa place dans un prochain album que l’on pourrait baptiser Les animaux de Mars. J’ai utilisé Mars comme projection pour réaliser des choses bizarres. J’aime me laisser aller dans ce genre de bestiaire conçu dans un dessin automatique. «
Jean Giraud passe d’un dessin à l’autre sans jamais oublier d’évoquer une anecdote liée à son travail.
» J’adore me lancer dans ces grands dessins en noir et blanc. Dans un premier temps, je plante le décor. Je le remplis ensuite de personnages sans plan établi. «
Moebius, Box Office, 1994.
Gir, portrait de Blueberry, 1973.
» J’aime cette peinture pour la composition, le mouvement et la couleur. C’est une oeuvre qui me plait et que j’apprécie sans vraiment avoir envie de savoir pourquoi. «
Plus transversale, la seconde partie de l’exposition se concentre sur les oeuvres suivant les thèmes de prédilection de l’artiste.
Moebius, La Chasse au Major, 2009.
Moebius, dessin préparatoire pour Arzach, 1975.
Moebius, dessin préparatoire pour Arzach, 1995.
» Je ne me présente pas comme un donneur de leçons. J’ai plutôt l’impression d’être un bouffon qui sautille et ne tient pas en place. Histoire d’en rajouter une couche, j’aime bien accompagner cette légèreté avec plein de discours très pompeux sur la réalité, sur ce qui se trouve derrière la réalité, et derrière ce qu’il y a derrière… »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici