François Schuiten fait don de ses chefs-d’oeuvre

© Image Globe
FocusVif.be Rédaction en ligne

Le dessinateur belge François Schuiten a fait don de ses chefs-d’oeuvre à la Bibliothèque nationale de France (BNF) et à la Fondation Roi Baudouin (FRB), a confirmé mardi à l’Agence Belga le porte-parole de la Fondation.

Le dessinateur a créé un Fonds au sein de la FRB afin d’assurer la pérennité de son travail et d’en garantir l’accès au public. La BNF va recevoir l’intégralité des originaux de quatre albums de la série des Cités obscures, créée avec le scénariste français Benoît Peeters, précise Le Soir, qui annonce la nouvelle sur son site internet. Le Fonds hébergé par la Fondation Roi Baudouin abritera les albums reliés à l’imaginaire belge: Brüsel, Souvenirs de l’éternel présent, les deux épisodes de La frontière invisible et les deux tomes de La théorie du grain de sable. La Maison Autrique, à Schaerbeek, le Centre belge de la Bande dessinée et le Musée de la BD d’Angoulême recevront eux aussi certaines oeuvres.

« La Fondation Roi Baudouin accepte ce don avec gratitude. Elle s’engage à faire vivre le Fonds François Schuiten en collaboration avec la Bibliotheca Wittockiana (à Bruxelles) à qui elle a confié les oeuvres en dépôt. Elle est également ouverte à toute collaboration avec la Bibliothèque nationale de France », indique la Fondation dans un communiqué envoyé à l’Agence Belga mardi.

Les proches de François Schuiten « ont compris les enjeux et ils ont confiance dans ma démarche par laquelle je veux aussi signifier, à l’heure où les originaux atteignent des valeurs parfois exorbitantes, que tout n’est pas achetable dans le monde de la bande dessinée », déclare-t-il au Soir.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content