L’E3 2009 sonne la fin des magasins de jeux vidéo et la montée en puissance des mouvements physiques du joueur. Démonstration en trois temps.

Tentaculaire foire mondiale du jeu vidéo, l’E3 (dites  » i-cube« ) de Los Angeles revenait au début de ce mois dans une formule plus ambitieuse que précédemment. Conséquence palpable de cette remise à niveau, Microsoft, Nintendo et Sony y ont présenté des nouveautés hardware marquantes. Pas encore de console nextnext gen à l’horizon, mais des innovations technologiques qui confirment deux fortes tendances actuelles: la dématérialisation du jeu vidéo et l’implication toujours plus grande des mouvements physiques du joueur.

Doublement inspiré par l’ Eye Toy de Sony et la WiiMote de Nintendo, le Project Natal de Microsoft a bluffé de nombreux observateurs. Satoru Iwata, le président de Nintendo, y est même allé de son commentaire, se disant curieux de voir le résultat final. Raison du buzz? Une interface filmant le joueur via une double lentille nettement plus impressionnante que l’ Eye Toy de Sony. Contrairement à ce dernier, Project Natal mesure en effet la distance séparant le joueur de l’écran et reconnaît donc tous ses mouvements en profondeur. Une perception 3D hyper fluide des corps qui permet de les suivre comme leur ombre. Et surtout une très large palette de gestes possibles. Encore à l’état de projet, le périphérique reconnaît également le visage et ses expressions pour par exemple connecter automatiquement le joueur à son compte Xbox Live. Project Natal pourrait également séduire les plus impatients par son calibrage à priori beaucoup plus instantané et intuitif que celui de l’ Eye Toy. Piloter un bolide en mimant volant / pédalier et envoyer des smashs au volley: les forces de projection des pieds et des mains sont désormais retranscrites avec précision à l’écran.

Comme pour rappeler qu’en matière de détection de mouvement, il reste – à ce jour – le seul maître à bord, Nintendo illustrait longuement son Wii MotionPlus (photo) disponible depuis peu en magasin à 20 euros. Déjà présenté l’an dernier à l’E3, cet accessoire en forme de gros capuchon à clipser au bas de la WiiMote améliore sa précision, surtout lors de mouvements secs. Wii Sports Resort, suite nettement plus étoffée du populaire Wii Sports, s’ouvre ainsi à des mouvements jamais vu pour, par exemple, retourner complètement la télécommande vers soi. Si Grand Chelem Tennis, Red Steel 2 et Zelda Wii intègreront ses fonctionnalités, l’engouement des éditeurs et développeurs conditionnera son succès.

vers une dématérialisation

Au-delà du mouvement, la tendance à la dématérialisation du jeu vidéo s’est également renforcée avec la présentation de la PlayStation Portable Go de Sony. La console du géant japonais s’autorise une cure d’amaigrissement radicale de 43 pc via l’amputation de son lecteur de disques UMD, au profit d’une mémoire interne de 16 Go. Passant par le PlayStation Store, cette démarche suit logiquement les traces de l’iPhone 3G d’Apple (récemment mis à jour dans une version « S » plus rapide) et de la nouvelle Nintendo DSi qui optent tous deux pour du téléchargement de jeux vidéo respectivement via l’App Store et le DSi Ware, leur boutiques en ligne. Prise en main des touches repensée, slot pour mémoire d’extension, Bluetooth et Wi-Fi, la console portable semble réaliser un sans-faute.

Ce bel objet pour geek collectionneur risque néanmoins de se casser les dents vu son tarif irréaliste. Dès le 1er octobre prochain, la PSP GO se vendra en effet à 249 euros, contre 169 euros pour la version classique qui restera également en magasins. Très cher payé pour une console privée de toute la ludothèque UMD de la PSP et dont les coûts de production sont réduits compte tenu de l’absence de lecteur optique. Une démarche qui, selon Wired, viserait à ménager les distributeurs et les détaillants en augmentant leurs marges sur une console qui, rappelons-le, annonce ni plus ni moins la mort pure et simple des magasins de jeux vidéo.

Michi-Hiro Tamaï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content