L’enregistrement qui a lancé les Beatles vendu près de 100.000 euros

© AFP
FocusVif.be Rédaction en ligne

L’enregistrement qui a lancé la carrière des Beatles a été vendu aux enchères pour 77.500 livres (98.000 euros) mardi à Warrington (nord-est de l’Angleterre), a annoncé la maison d’enchères Omega Auctions.

« Nous sommes vraiment contents », a déclaré un porte-parole d’Omega Auctions, estimant que le prix tiré de cet enregistrement soulignait son « importance historique ». La maison d’enchères, prudente, avait annoncé au départ espérer en tirer 10.000 livres.

Le 78 tours, une pièce unique, avec la chanson « Hello Little Girl » d’un côté et « Till There Was You » de l’autre, avait été pressé au magasin HMV d’Oxford Street à Londres.

Il avait été présenté en 1962 par le manager du groupe Brian Epstein au producteur George Martin, mort début mars, qui signera immédiatement le groupe.

« Le caractère unique de ce disque est renforcé par l’écriture de Brian Epstein sur l’étiquette », a expliqué dans un communiqué d’Omega Auctions l’historien spécialiste des Beatles Mark Lewisohn, pour qui il s’agit de « l’un des plus rares enregistrements des Beatles ».

Omega Auctions a indiqué avoir reçu des enchères des quatre coins du monde, mais que c’est un collectionneur de Manchester présent dans la salle qui a finalement emporté le lot.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content