Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

L’unique samouraï – Films de samouraïs surtout, mais aussi mélodrame humaniste et adaptation littéraire: un précieux coffret éclaire quelques facettes majeures de l’ouvre dE Kurosawa.

Les Sept Samouraïs. Avec Toshirô Mifune, Takashi Shimura, Yoshio Inaba. 3 h 13. Images & Vision.

Vivre. Avec Takashi Shimura, Makoto Kobori, Kumeko Urabe. 2 h 15.

Le Garde du Corps. Avec Toshirô Mifune, Kamarati Fujiwara, Isuzu Yamada. 1 h 45.

Les Bas-fonds. Avec Toshirô Mifune, Ganjiro Nakamura, Isuzu Yamada. 2 h 03.

Après la Pluie. Réalisé par Takashi Koizumi sur un scénario d’ Akira Kurosawa. Avec Akira Terao, Yoshiko Miyazaki, Shiro Mifune. 1 h 28.

Lorsque Les Sept Samouraïs remporta le Lion d’Argent au Festival de Venise en 1955, l’effet sur la critique fut énorme et immédiat. Mais comme les journalistes occidentaux n’avaient pas l’habitude de la pratique japonaise de placer le nom avant le prénom (en l’espèce Kurosawa Akira), plusieurs auteurs – et non des moindres – célébrèrent dans leurs colonnes le talent fou du réalisateur Akira!

Avec la reconnaissance presque simultanée de l’autre grand du cinéma nippon de l’époque, Kenji Mizoguchi, et l’avènement international d’une cinématographie jusqu’alors quasi invisible en Europe, ce type d’erreur n’allait plus se produire. Quant à Kurosawa, son £uvre allait s’inscrire parmi les plus admirées des décennies à venir. Bien sûr, ses films de samouraïs devaient logiquement lui valoir les plus grands succès publics. Mais l’ensemble de son travail n’allait cesser de fasciner, et d’avoir une influence majeure sur de plus jeunes collègues comme l’Italien Sergio Leone et plus tard, les Américains George Lucas et Steven Spielberg.

DES FILMS MAJEURS

Le coffret de 5 DVD (pour autant de films) qui paraît aujourd’hui contient quatre films majeurs du cinéaste disparu en 1998. Il s’ouvre bien évidemment sur ce monument qu’est Les Sept Samouraïs ( ), chef-d’£uvre hors norme tant par sa durée (plus de 3 heures) que par le spectacle offert. On y voit des villageois du XVIe siècle, opprimés par des brigands, faire appel à quelques guerriers pour les défendre contre un ennemi largement plus nombreux. Les séquences d’action bénéficient d’une mise en scène stupéfiante, mais l’étude des rapports entre samouraïs et paysans est aussi subtile qu’émouvante. Dans les rôles principaux, on trouve deux acteurs qui marqueront encore la filmographie de Kurosawa: le balaise Toshirô Mifune et le plus secret Takashi Shimura.

On revoit Mifune dans deux autres titres retenus pour le coffret: le formidable Garde du Corps ( ) ( Yojimbo) où il interprète un « ronin », un samouraï sans maître, et la captivante adaptation des Bas-fonds ( ), le roman fameux de Gorki que Kurosawa transpose avec bonheur de la Russie au Japon féodal. Sergio Leone allait s’inspirer très directement du Garde du Corps pour son coup de force westernien Pour une poignée de dollars

Shimura, lui, interprète aussi le personnage central de Vivre ( ), autre chef-d’£uvre où un homme, modeste employé communal, apprend qu’il va bientôt mourir d’un cancer, et consacre ses dernières forces à faire aboutir un projet de parc destiné aux enfants. Il se dégage de ce mélodrame humaniste une émotion unique, d’autant plus bouleversante qu’elle se présente de manière sobre et retenue.

Curieusement, c’est Après la Pluie ( ), film réalisé par Takashi Koizumi à partir d’un scénario de Kurosawa que le grand cinéaste n’eût pas le temps de tourner lui-même, qui vient compléter l’ensemble. On eût préféré un cinquième film du maître. Mais ne boudons pas notre bonheur devant un coffret enrichi de quelques suppléments de valeur, comme ces commentaires éclairés du très connaisseur Jean Douchet.

Louis Danvers

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content