King of Pop

Les éditions Taschen poursuivent leur collaboration exclusive avec Marvel et publient un beau livre reprenant les 21 premières aventures de Spider-Man par Steve Ditko et Stan Lee. Incluse, la reproduction du comics le plus cher du monde.

Le plus balèze des Avengers et de l’écurie Marvel -n’en déplaise à Thor, Hulk, Iron Man et consorts- est sans nul doute depuis le mois de septembre dernier ce gamin de Peter Parker, alias Spider-Man. Ce dernier fait même mieux que Superman, puisque le comics contenant sa toute première apparition en 1962, vendu à l’époque 12 cents, mais dont il ne resterait qu’une centaine de copies, dont deux seulement en parfait état, encore emballées et jamais ouvertes, a été vendu aux enchères par Heritage Auctions pour la somme record de 3,6 millions de dollars (3,2 millions d’euros). Soit plus que la première apparition de Superman (dans Action Comics #1 de 1938) et à peine moins que le dessin de couverture du Lotus Bleu de Hergé (qui reste un record en la matière). C’est dire l’aura et la place dans la culture pop qu’occupe désormais l’homme araignée, alors que le Spider-Man: No Way Home déboule en salles et dans le Marvel Cinematic Universe. La preuve, une de plus, avec cette sortie qualifiée d’exceptionnelle et en deux versions (une chère, une encore plus chère) par Taschen du Marvel Comics Library. Spider-Man. Vol. 1, soit la réédition, en grand format et avec scans super-HD de la plupart des planches originales, des 21 premières histoires et comics mettant en scène un gamin du Queens (très) doué en sciences et piqué par une araignée radioactive. Soit encore les Amazing Spider-Man n°1 à 21, ce fameux quinzième numéro de Amazing Fantasy qui vit sa première apparition, ainsi que le Amazing Spider-Man Annual #1 publié à l’origine en 1964. Une publication annuelle réservée aux stars de la Marvel, témoin du succès foudroyant de ce super-anti-héros, pourtant aux antipodes de ses compères: un gamin (!) aux origines modestes et obligé de subvenir à ses besoins, mais conscient, dès sa première apparition, que  » de grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités« ! Peter Parker fête donc son 60e anniversaire avec un très beau livre (en anglais) et quelques images mythiques.

Employés de Marvel, Steve Ditko et Stan Lee ont créé Spider-Man tel qu'on le connaît en 1962 mais se sont largement inspirés d'un projet inabouti (Spiderman, sans trait d'union) mené dès 1953 par Joe Simon et C.C. Beck chez un autre éditeur. Joe Simon et Jack Kirby, surnommé
Employés de Marvel, Steve Ditko et Stan Lee ont créé Spider-Man tel qu’on le connaît en 1962 mais se sont largement inspirés d’un projet inabouti (Spiderman, sans trait d’union) mené dès 1953 par Joe Simon et C.C. Beck chez un autre éditeur. Joe Simon et Jack Kirby, surnommé « the King of Comics », créeront ensuite le méconnu The Fly en 1959 sur cette même base, avant que Kirby ne rejoigne Marvel, n’en cause à Stan Lee et se fasse évincer, au dessin, par Steve Ditko, qui ne devait à la base qu’encrer les crayonnés de Kirby. La suite est Histoire et pop culture, avec l’apparition rapide des « vilains » les plus fameux de la compagnie et de la franchise, dont le Dr. Octopus, présent dès le douzième numéro de The Amazing Spider-Man (mai 1964).© 2021 MARVEL

Marvel Comics Library. Spider-Man. Vol. 1, éditions Taschen, 698 pages, 150 euros. Édition collector limitée à 1 000 exemplaires vendue à 500 euros.

Ainsi paraît Spider-Man, dans le quinzième numéro de Amazing Fantasy, en août 1962. Un récit court de quatorze pages (dont Taschen reproduit ici les planches originales contenant encore corrections et annotations), lancé comme un galop d'essai pour un personnage dans lequel Marvel ne croit pas trop: personne ne voudra d'un gamin et d'araignées! Ce numéro sera pourtant le plus vendu de l'année: Spider-Man obtient dans la foulée son propre magazine. Lequel existe toujours.
Ainsi paraît Spider-Man, dans le quinzième numéro de Amazing Fantasy, en août 1962. Un récit court de quatorze pages (dont Taschen reproduit ici les planches originales contenant encore corrections et annotations), lancé comme un galop d’essai pour un personnage dans lequel Marvel ne croit pas trop: personne ne voudra d’un gamin et d’araignées! Ce numéro sera pourtant le plus vendu de l’année: Spider-Man obtient dans la foulée son propre magazine. Lequel existe toujours.
Steve Ditko, mort en 2018 à 90 ans, est aujourd'hui considéré comme l'un des meilleurs dessinateurs de sa génération et de l'écurie Marvel, qu'il quitta pourtant, fâché, après quatre ans et 38 épisodes dessinés de Spider-Man, au cours desquels il ne fut crédité qu'une seule fois, tout à la fin! Également créateur, toujours avec Stan Lee, du Dr. Strange et de la plupart des grands méchants de la saga Spider-Man (le Bouffon Vert, Mysterio, Electro ou le Lézard, tous repris dans les adaptations ciné), Ditko était un maître encreur et adepte fou du mouvement et de la composition, comme le montre cette planche issue du Amazing Spider-Man Annual #1.
Steve Ditko, mort en 2018 à 90 ans, est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs dessinateurs de sa génération et de l’écurie Marvel, qu’il quitta pourtant, fâché, après quatre ans et 38 épisodes dessinés de Spider-Man, au cours desquels il ne fut crédité qu’une seule fois, tout à la fin! Également créateur, toujours avec Stan Lee, du Dr. Strange et de la plupart des grands méchants de la saga Spider-Man (le Bouffon Vert, Mysterio, Electro ou le Lézard, tous repris dans les adaptations ciné), Ditko était un maître encreur et adepte fou du mouvement et de la composition, comme le montre cette planche issue du Amazing Spider-Man Annual #1.© 2021 MARVEL
Ce n'est évidemment pas la première fois que les premiers comics de Spider-Man sont réédités. Mais jamais au plus proche de leur format original et surtout sans recoloriser, parfois à la truelle, les originaux: Taschen, grâce à son partenariat exclusif avec Marvel, a pu faire ouvrir les coffres, photographier en HD les planches d'origine les mieux conservées, avant de les remasteriser numériquement. Même le papier de cette double édition a été choisi pour simuler la texture des comics originaux. Ici, un extrait du Amazing Spider-Man #13 où Spider-Man affronte Mysterio.
Ce n’est évidemment pas la première fois que les premiers comics de Spider-Man sont réédités. Mais jamais au plus proche de leur format original et surtout sans recoloriser, parfois à la truelle, les originaux: Taschen, grâce à son partenariat exclusif avec Marvel, a pu faire ouvrir les coffres, photographier en HD les planches d’origine les mieux conservées, avant de les remasteriser numériquement. Même le papier de cette double édition a été choisi pour simuler la texture des comics originaux. Ici, un extrait du Amazing Spider-Man #13 où Spider-Man affronte Mysterio.© 2021 MARVEL
La couverture du comics Amazing Fantasy #15, qui voit la toute première apparition de Spider-Man en 1962, et qui a donc battu tous les records de vente en septembre dernier -plus de 3 millions pour une revue de bande dessinée! Les amateurs retiendront surtout que cette couverture est en réalité réalisée par l'immense Jack Kirby, lequel devait à l'origine collaborer sur la franchise de l'homme araignée. Il s'en ira plutôt ressusciter Captain America dans The Avengers et créer Les Quatre Fantastiques.
La couverture du comics Amazing Fantasy #15, qui voit la toute première apparition de Spider-Man en 1962, et qui a donc battu tous les records de vente en septembre dernier -plus de 3 millions pour une revue de bande dessinée! Les amateurs retiendront surtout que cette couverture est en réalité réalisée par l’immense Jack Kirby, lequel devait à l’origine collaborer sur la franchise de l’homme araignée. Il s’en ira plutôt ressusciter Captain America dans The Avengers et créer Les Quatre Fantastiques.© 2021 MARVEL

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content