La fin de l’année approche et les blockbusters se bousculent dans les rayons. Pour vous aider, Focus a sélectionné 10 jeux au-dessus du lot.

Mushroom Men: La Guerre des Spores (1)

Édité par Gamecock Media Group, développé par Red Fly Studio, âge 3+, prévu ce mois-ci sur Nintendo Wii (et sur Nintendo DS avec Mushroom Men: Les Premiers Champignhommes).

Touché par un fragment de météo- rite aux pouvoirs psychiques puissants, un champignon prend conscien-ce de son existence et part sauver la flore et la faune d’un jardin devenu fou depuis ce contact extraterrestre. Parsemé d’énigmes interagissant avec les décors, Mushroom Menet son approche Tim Burtonesque se pose comme un des rares titres d’action plate-forme ambitieux de cette année.

Banjo-Kazooie: Nuts & Bolts (2)

Édité par Microsoft Games, développé par Rare, âge 7+, prévu ce 14/11 sur Xbox 360.

Il y a dix ans, la créativité débridée de Rare s’exprimait avec panache dans un jeu de plate-forme hilarant, mettant en scène un ours capable de voler grâce à un volatile énergumène planqué dans son sac à dos. L’ursidé revient dans un déluge de couleurs flash et sur fond de décors végétaux et industriels hallucinés. Le gameplay originel est conservé, en y ajoutant une dimension puzzle-game et course de véhicules. Une vraie nouveauté qui nous amènera à construire avions, chars et d’autres moyens de transports loufoques de A à Z.

Dead Space (3)

Édité par Electronic Arts, développé par EA Redwood Shores Studio, âge 18+, disponible sur PC, PS3 et Xbox 360.

Dead Space annonce un gameplay parano dans un huis clos peuplé de nécromorphes. Des humains mutants aux multiples membres à éliminer à l’aide d’armes laser sanglantes, capables de couper un corps en deux d’un seul coup. Très utile vu que les monstres peuvent simuler la mort… Rarement vue sur consoles, cette boucherie à la troisième personne s’habille d’une réalisation graphique entre chair et métal ahurissante. Le tout saupoudré d’une B.O. post rock. EA y croit à fond puisqu’un Comic et un film d’animation tirés du jeu sont déjà en gestation.

Fallout 3

Édité et développé par Bethesda Softworks, âge 18+, disponible sur PC, PS3 et Xbox 360.

Fallout 3 se pose comme le seul jeu de rôle du moment – avec S.T.A.L.K.E.R.: Clear Sky – à combiner vue subjective et univers post nucléaire pour une immersion totale où chaque ac-tion du joueur porte à conséquence. L’adaptation des routines de gameplay RPG (possibilité de viser une partie exacte du corps d’un ennemi) à un titre 3D temps réel semble réussie. La visite – non linéaire – de vastes territoires dans une Amérique 50’s au lendemain d’un conflit nucléaire promet de longues heures grisantes de jeu.

Far Cry 2

édité par Ubisoft, développé par Ubisoft Canada, âge 16+, disponible sur PC, PS3 et Xbox 360.

Abandonnant l’île paradisiaque et les phénomènes surnaturels des précédents épisodes, Far Cry 2 remet les pieds sur terre avec une action réaliste se déroulant en Centrafrique. Un décor inédit pour un jeu vidéo. Mercenaires, réfugiés, malarias et système D feront partie des ingrédients de ce First Person Shooter articulé comme un Gran Theft Auto en savane, avec son lot de véhicules (aile delta, jeep, hors-bord…). Les approches des missions sont donc très ouvertes, voire tactiques, avec une gestion bluffante du feu pour distraire l’ennemi.

Grand Theft Auto: Chinatown Wars

édité par Take Two Interactive, développé par Rockstar Leeds, âge: NC, prévu ce Noël sur Nintendo DS.

Herbe, ecstas, acide, coke, héroïne… les développeurs du nouveau GTA ont eu tellement peur que l’aura consensuelle, soft et casual, de la DS ne vienne entacher leur jeu qu’ils y sont peut-être allé un peu fort. Car si le canevas du jeu (entre courses-poursuites et fusillades) ne change pas, le trafic de drogue semble entrer dans le gameplay. Du reste, l’épisode se montre en 3D isométrique sauce cell shading (façon BD en 3D) pour coller au mieux aux limitations de la console. Jouable à plusieurs en mode coopératif via Wi Fi, ce volet exclusif de la saga usera au mieux du stylet de l’écran tactile pour tatouer ses proches, remplir des bouteilles de cocktails Molotov ou crocheter des voitures.

The Last Remnant

Distribué par ABC Soft, édité et développé par Square Enix, âge 16+, prévu ce 20/11 sur PS3 et Xbox 360.

Quelque peu assoupi par la poule aux £ufs d’or de la saga Final Fantasy, Square Enix se réveille et repense sa vision des jeux de rôle. Si le scénario, les personnages et l’esthétique (éblouissante) risquent une nouvelle fois de rentrer dans le moule, il convient cette fois à intimer des ordres à des groupes de combattants – et non plus à des personnages seuls -, dont la gestion du moral sera capitale.

Prince of Persia

édité par Ubisoft, développé par Ubisoft Canada, âge 12+, prévu ce 4/12 sur PC, PS3, Nintendo DS et Xbox360.

Prince of Persia se renouvelle complètement face à la précédente trilogie croisée avec bonheur sur consoles old gen. Les couleurs vives sont au rendez-vous dans un nouveau rendu ambitionnant de représenter directement les dessins et concepts préparatoires du jeu dans un nouveau procédé 3D baptisé illustrative art style. S’il recèle quelques bonnes idées (comme un gant spécial à utiliser contre des murs pour des déplacements spéciaux et un deuxième personnage), le gameplay devra encore faire ses preuves.

Left 4 Dead

Edité par Valve Software, développé par Turtle Rock Studios, âge 18+, prévu ce 20/11 sur PC, PS3, Nintendo DS et Xbox 360.

Habituellement, évoquer du multijoueur à vue subjective sur PC équivaut à parler de massacres entre amis, comme dans Counter Strike. Turtle Rock tourne le dos à cette idée reçue et se fend d’un titre exclusivement jouable à quatre en mode collaboratif! Jubilatoire, l’habillage retenu pour ce gameplay à contre-courant s’inspire des meilleurs Romero et déroule l’histoire de quatre humains amenés à s’échapper d’une zone infectée de zombies. Du grand classique.

Call of Duty: World At War

édité par Activision, développé par Treyarch, âge 18+, prévu ce 14/11 sur PC, PS2, PS3, Nintendo DS, Nintendo Wii et Xbox 360.

Remettant à nouveau les pieds dans la Seconde Guerre mondiale après une parenthèse contemporaine, le populaire jeu de tir à vue subjective se penchera sur des conflits laissés pour compte à l’image de la lutte contre les Japonais dans le Pacifique ou l’avancée russe sur Berlin. A vivre comme une attraction (sanglante) d’un parc à thème, avec un nouveau mode coopératif à quatre joueurs.

Texte Michi-Hiro Tamaï

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content