Hôtel Conrad

© Lara Gasparotto

« L’année dernière, j’ai entrepris un voyage à travers le Kongo central -anciennement connu sous le nom de Bas-Congo- avec mon amie Paola Basika et le photographe congolais Dareck Tuba. Une province choisie en raison de son passé. Nous nous sommes arrêtés à Kimpese, Matadi, Lovo, Boma, toutes des villes étroitement liées à l’Histoire belge et congolaise. En travaillant avec un autre artiste qui est à mille lieues de mon approche mais qui me rejoint par une histoire commune, j’ai voulu mettre en évidence les perceptions de nos deux pays par la photographie. Ces deux images ont été prises à Kisantu, dans le premier hôtel où nous avons dormi. Je me rappelle parfaitement de l’odeur, l’atmosphère humide, les couleurs vives de la fin d’après-midi, la chaleur… Je me souviens surtout des spectres de l’Histoire qui soufflaient dans ces vieux rideaux. Je pouvais littéralement sentir tous ces fantômes que j’avais autour de moi. »

Hôtel Conrad
© Lara Gasparotto

Lara Gasparotto (1989) vit et travaille à Liège et à Bruxelles. Diplômée en photographie de l’École supérieure des Arts Saint-Luc (Liège), elle signe une oeuvre sans compromis.

Chaque semaine Focus offre une carte blanche à une photographe belge ou installée en Belgique. L’occasion de revenir sur une image marquante de sa (jeune) carrière.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content