Critique

Footnote

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COMÉDIE DRAMATIQUE | Chez les Shkolnik, on est chercheurs en études talmudiques de génération en génération. Mais si la notoriété du père, Eliezer, n’a jamais excédé un petit cercle d’initiés, son fils, Uriel, est une authentique star de la discipline. Moment où l’Académie décide d’octroyer à l’aîné la distinction la plus prestigieuse d’entre toutes, le Prix d’Israël…

Footnote, comédie dramatique de Joseph Cedar. Avec Lior Ashkenazi, Shlomo Bar Aba, Aliza Rosen. 1h45. Sortie: 13/06. ***

Scénario finaud (d’ailleurs récompensé à Cannes en 2011), construction simple mais savante, c’est à une drôle de comédie érudite que convie Joseph Cedar (lire son portrait dans le Focus du 8 juin), dont le Footnote revisite les relations père/fils sur un mode inusité, en même temps que s’y déploient des rapports au monde divergents. Si le propos est dense et la réflexion féconde, le film adopte un ton enjoué où l’humour absurde et même burlesque font mieux que se frayer un passage -ainsi, en particulier, d’une scène homérique semblant sortie tout droit de A Night at the Opera, des Marx Brothers. Etonnante, cette note de bas de page mérite assurément que l’on y regarde de près…

J.F.PL.

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