
En concert à Moscou, Madonna dit prier pour la liberté des Pussy Riot
Madonna a assuré mardi pendant son concert à Moscou qu’elle priait pour que les trois jeunes femmes du groupe de punk rock russe Pussy Riot, en détention provisoire depuis cinq mois pour avoir chanté une « prière » contre Vladimir Poutine, retrouvent la liberté.
« Je sais que chaque histoire a plusieurs facettes », a déclaré la chanteuse américaine, qualifiant de « courageuse » la performance des jeunes femmes le 21 février dans la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, pour laquelle elles risquent trois ans de camp.
« Les trois filles -Macha, Katia, Nadia- ont payé le prix, et je prie pour leur liberté », a lancé Madonna devant le public. « Elles méritent d’être libres. Je prie pour leur liberté », a-t-elle ajouté en s’adressant aux trois jeunes femmes, Nadejda Tolokonnikova, 22 ans, Ekaterina Samoutsevitch, 29 ans, et Maria Alekhina, 24 ans.
Madonna a déclaré avoir la chance de vivre dans un pays bénéficiant de la liberté d’expression. « J’ai le droit d’exprimer mon point de vue », a-t-elle dit, ajoutant prier pour que d’autres obtiennent le même droit.
Plus tôt dans la journée, le parquet de Moscou a requis trois ans de camp contre les trois prévenues accusées d’avoir chanté dans la cathédrale, encagoulées, avec guitares et sonorisation, une « prière punk » contre Vladimir Poutine, incluant des passages dénonçant le soutien de l’Eglise à l’Etat.
Avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici