L'oeuvre de la semaine: la mariée mise au noir Jusqu'au jour du suicide en 2010 d'Alexander McQueen, l'enfant terrible de la mode, la photographe Ann Ray fut l'oeil qui, 35.000 fois, poussa sur l'obturateur pour saisir l'insaisissable.
L'oeuvre de la semaine: L'homme au chien Au loin coule la Tamise. Au loin, l'opulente City, inaccessible. La scène l'ignore.
L'oeuvre de la semaine: L'enfant menacé Après bien des voyages aux pays du minotaure, d'Hermès et des oiseaux morts, où va le peintre qui depuis quatre décennies interroge la toile blanche qu'elle noircit de lueurs ?
L'oeuvre de la semaine: Démon, je te combats ! Fille d'un anarchiste espagnol, Anita Molinaro (°1953) a la rage en elle. Alors oui, elle est violente. Son combat n'est pas sans évoquer, la certitude en moins, celui du Saint-Georges contre le dragon.
L'oeuvre de la semaine: peindre l'architecture pour le dire Depuis 40 ans, l'Albanais Ed Hila vit dans un des faubourgs de Tirana. Il y promène son regard et scrute les signes et indices des changements posés sur fond de dictature permanente.
L'oeuvre de la semaine: L'abstraction, un siècle plus tard Comment lire cette oeuvre de l'américain Matt Connors réalisée voici quelques semaines à peine ? La complexité des accords chromatiques comme de la manière entre à-plats et empreintes, gestuelle et tracé à la règle contrarient toute forme de clarification.
L'oeuvre de la semaine: Les tremblements de l'arbre L'intérêt renouvelé pour la sculpture abstraite des années 1960-70 nous parle d'un temps où l'art n'avait pas pour seule fonction d'éveiller la conscience collective.
L'oeuvre de la semaine : Terreur au musée Enfant, avec sa bande de galopins, Serge Vandercam (1924- 2005) avait fait du parc du Cinquantenaire, le port d'attache d'aventures au long cours. C'est dans ce quartier aussi qu'adolescent, alors que la botte nazie résonne sur les trottoirs, il devient la petite main d'un photographe. Là toujours que durant cette même période, il vient se réchauffer dans les salles du musée de l'armée ou du Cinquantenaire.
L'oeuvre de la semaine: Hommage à A.R. Penck Dresde 1945. Celui qui ne s'appelle pas encore A.R. Penck a six ans lorsqu'il assiste au ballet vengeur des bombardiers alliés livre la ville aux rougeoiements des flammes et aux bruits des effondrements. Son univers se nourrira longtemps des ruines et des gravats.
L'oeuvre de la semaine: Aux sources de la vie Lucy est née au Royaume Uni en 1966. Jorge, en Argentine en 1953. Depuis 1992, ils signent Lucy + Jorge Orta des oeuvres qui usent d'incarnations aussi différentes que la vidéo, la couture, le dessin, la sculpture ou encore la photographie et la performance.
L'oeuvre de la semaine : Ils sont tous foot Est-ce une oeuvre abstraite ? Ou un maillot de foot un peu stylisé ? Oui voilà, c'est bien cela et dans cette toute première exposition en galerie de Bert Huyghe, d'autres équipes, comme ici celle de Valencia, sont au rendez-vous.
L'oeuvre de la semaine: roulez jeunesse ! L'arbre paraissait indestructible. Il avait bravé les ans et les tempêtes et son écorce semblait le protéger de tous les dangers. Pourtant un jour, il tomba, foudroyé.
L'oeuvre de la semaine : Parole de schiste Existerait-il bel et bien un "génie du lieu" ? Entendez, une singularité qui se révèle à travers l'architecture vernaculaire ou encore, une lumière particulière, des saveurs, une identité exclusive. Un peintre qui vit à Ostende ou à Aix en Provence, ne donnera pas les mêmes fruits. Et les gourmets ne me dédieront pas qui connaissent l'influence d'une terre et de son sous-sol, d'une orientation, d'un climat sur la saveur d'un vin voire d'une pomme de terre.
L'oeuvre de la semaine : L'homme, ce héros ! De ce corps d'athlète émane une force consciente de sa puissance. Le cheval dominé dit combien ce héros que la nudité rend intemporel se nourrit à la fois de volonté et de conscience. Cette iconographie fût à l'origine, celle de la Grèce antique qui visait à trouver l'image statuaire juste pour dire dans l'espace public, son émancipation politique dès les premières années du Ve siècle avant JC.
L'oeuvre de la semaine: un luminaire philosophique La vie ne serait-elle, comme le montre cette peinture de l'artiste anversoise Cindy Wright (°1972) que suspendue à un fil ?
L'oeuvre de la semaine: De fil et d'étoiles "La bête", longue de plus de 25 mètres, flotte, immobile par-dessus nos têtes. Difficile de la décrire, d'en percevoir des parties reconnaissables.
L'oeuvre de la semaine: Comme des nuages Que de noirs direz-vous ! Que de carrés, pliés ou non, superposés en une grille au maillage serré ! On se tromperait si on ne voyait dans cette oeuvre de Thierry Goffart qu'un énième jeu formel associé à l'esthétique de l'abstraction géométrique. Et ce pour plusieurs raisons.
L'oeuvre de la semaine: les mots de Valerio Adami "En finir avec une peinture quasi névrotique produite par des pulsions sexuelles ou par la volonté de faire prendre son désir de puissance pour une réalité". Ainsi s'exprime Valerio Adami (°1936) dans un petit ouvrage intitulé "les règles du montage" paru en 1988.
L'oeuvre de la semaine: Quand le mur se fait horizon Qu'est-ce qui fait courir le photographe anversois Bert Danckaert à travers le monde ? L'actualité, la misère, le bonheur, la violence, l'énergie des villes ?
L'oeuvre de la semaine: Aveuglé Il est rare de rencontrer un peintre à ce point chercheur. Marc Renard est de ceux-là et sa farouche détermination à produire, un jour, le chef-d'oeuvre, n'a d'égal que son désespoir. Alors il cherche, remet en question le tableau de la veille, cherche encore, à perdre haleine et raison.
L'oeuvre de la semaine: "Heigh Ho, Heigh Ho..." Sur un air de "Heigh Ho, Heigh Ho, on rentre du boulot", trois nains à la queue leu leu ont fait leur entrée dans la galerie de Xavier Hufkens.
L'oeuvre de la semaine: A la lumière de Fra Angelico Vous ne percevez presque rien ? Vous avez raison. Seul apparaît le tracé d'une forme géométrique polygonale inscrite dans le rectangle de la toile dont les deux médianes traversent l'espace vide.
L'oeuvre de la semaine: Sous le regard du chat Aucune action ne vient éclairer la scène. Cela se passe dans un appartement modeste qui pourrait être parisien. L'état des boiseries ainsi que celui des murs suggère un certain abandon. Leur nudité à peine perturbée par la présence d'un meuble bas et d'un tableautin accroché dans la pièce voisine s'abandonne au badigeon coloré et sourd.
L'oeuvre de la semaine: Un Belge à Cuba Ce jour-là sera exceptionnel. Le soleil est généreux et la lumière glisse sur les soies, les satins blancs et les dentelles.
L'oeuvre de la semaine: Bernard Plossu et la couleur On l'oublie parfois, la photographie n'est pas qu'un oeil. Elle est aussi l'affaire d'un artisanat aux multiples recettes. Alors qu'aujourd'hui, l'informatique donne à tous l'illusion de posséder cet art, Bernard Plossu nous le rappelle : soyons attentifs.
Uncategorized Uncategorized L'oeuvre de la semaine: Les cheveux du rêve et de la mort de Chiharu Shiota Une nuée de fils noirs tendus et entrecroisés. Et trois lits d'hôpital prisonniers. Aucune présence humaine même si les draps défaits augmentent l'intensité du sentiment d'absence. Tout autour, les nuées sombres s'enroulent et s'étirent bien au-delà, bien en deçà, créant un passage étroit et presque immatériel pour le souffle venu du dehors. Et pour nous, passagers éphémères de cette expérience de traversée, une étrange impression d'attirance et de rejet, de douceur et d'inquiétude.
L'oeuvre de la semaine: La machine vivante A l'heure où Charles Trenet fredonne " Douce France ", un certain Albert Ducrocq (1921-2001) commente à la radio les dernières découvertes liées à la cybernétique.
L'oeuvre de la semaine: Les gourmandises du paysagiste Stefan Peeters, comme nous tous, est un habitué de Google Earth. D'un clic, il passe des Alpes aux forêts de l'Amazonie. Puis il retourne dans son atelier de peintre.
L'oeuvre de la semaine : L'énigmatique parure Un homme gravit avec lenteur (et dignité) les marches de pierres grises qui le mènent jusqu'à la porte vitrée du musée du Cinquantenaire. Le voilà derrière une autre vitre, quémandant son billet d'entrée.
L'oeuvre de la semaine: Suis-je assez beau ? "Ceci n'est pas un portrait", écrit le peintre américain Janssen Stegner. Mais sans doute l'image d'un portrait qui avec une certaine dose d'ironie et de férocité pointe un genre fort apprécié des collectionneurs toujours ravis d'être immortalisés: le portrait mondain.
L'oeuvre de la semaine: les reliefs rougeoyants de "Double Vertigo" d'Anish Kapoor Anish Kapoor expose peu en galerie. Deux expositions en 2013 à Istanbul et Berlin, deux en 2015 à Los Angeles et Bruxelles. Ses oeuvres privilégient en effet le monumental et les espaces muséaux.
L'oeuvre de la semaine: Alice Neel, une grande dame de l'art américain Alice Neel, née à Philadelphie en 1900 rejoint New-York dans les années noires de la crise des années 1930.
L'oeuvre de la semaine : de la crépine de porc Non, Jacques Dujardin ne reprendrait pas le commerce florissant de son boucher de père. Mais son enfance a croisé le rouge des viandes, leur présence pendue au crochet des frigos, leur transparence une fois coupée en fines lamelles.
L'oeuvre de la semaine: La belle histoire d'Hélène Amazouzou Lorsqu'elle arrive du Togo en Belgique, Hélène Amazouzou sait que sans papier, sa vie sera précaire. L'ordre de quitter le territoire la glace. Elle vit désormais en sursis. Jusqu'au jour où le hasard lui fait pousser les portes de l'académie de Molenbeek où elle s'inscrit dans l'atelier photo.
L'oeuvre de la semaine: Moi et lui... Oui, c'est bien moi, Eric Kengen, que vous voyez là tenant au bout du bras ce serpent qui menace, les yeux vifs, l'allure combative. Je le tiens à distance mais je le sens, ce serpent-là que j'avais cru demeurer au paradis sous un pommier, m'a retrouvé. Il me suit, me harcèle, me hante jour et nuit. Il est mon âme, mon jardin défendu et ou mon démon gardien.
L'oeuvre de la semaine : Haut les coeurs ! Que de couleurs ! Les dénombrer serait aussi vain que de nommer tous les personnages et hybrides d'un tableau de Jérôme Bosch.
L'oeuvre de la semaine: L'art du portrait Sous le titre "Veronica", c'est aux stratégies du peintre portraitiste que Norbert Witzgall se confronte.
L'oeuvre de la semaine : Walter Swennen Bleu, tout est bleu. Bleu symbole de spiritualité, bleu des nuits orientales, bleu de soie et de velours.
Uncategorized Uncategorized L'oeuvre de la semaine: Les forêts bleues On pénètre dans les forêts peintes par le Chinois Zhu Xinyu malgré soi. Le recul s'impose vu la taille monumentale des oeuvres mais est-ce le bleu, est-ce la perspective, nous voici bientôt happés et submergés par cette étrange nature nocturne et inquiétante.
L'oeuvre de la semaine : "Tous les gens géniaux sont mélancoliques" Ainsi l'affirmait Aristote. De nombreux artistes ont en tous cas traité le thème de la mélancolie, un mal être liée disait-on à la bile noire.
L'oeuvre de la semaine: Le cri de Franz Masereel Pour ce pacifiste, écoeuré autant que révolté par la cruauté du conflit, le combat est clair. Alors, il prend ses couteaux et ses gouges et entame la chair de la plaque de bois.
L'oeuvre de la semaine: Le maître des illusions La peinture figurative relève d'une exigence rarement rencontrée aux cimaises des galeries. Le Hollandais Barend Blankert est de ceux qui affrontent le réalisme d'une scène avec l'esprit d'un peintre abstrait des plus exigeants.
L'oeuvre de la semaine: Putain de guerre La guerre est là, éclatée, aux quatre coins d'une planète qui n'en demandait pas tant. Les autres aussi, dans nos mémoires qui s'étalent dans les musées et les media. De commémorations en souvenirs, nous est montré comment l'art s'en est fait l'écho.