Critique Critique [Le film de la semaine] Lady Macbeth de William Oldroyd, aussi fascinant que glaçant DRAME HISTORIQUE | Inspiré du roman de Nikolaï Leskov Lady Macbeth du district de Mtsensk, le premier long métrage de William Oldroyd en transpose la trame dans l'Angleterre victorienne.
Critique Critique [Critique ciné] The Eagle Huntress, haro sur les préjugés machistes DOCUMENTAIRE | Le premier long métrage d'un jeune réalisateur ambitieux, passé par la pub et par CNN: Otto Bell.
Critique Critique [Critique ciné] La Vallée des loups, aussi beau que simple DOCUMENTAIRE | Du haut de la montagne, un homme contemple la vallée sauvage et giboyeuse. Il pense que des loups venus d'Italie s'y sont installés.
Critique Critique [Critique ciné] Le Serpent aux mille coupures, un peu plouc THRILLER | Se fendre d'un Straw Dogs en Macronie rurale? L'intention est louable, certes. La concrétisation beaucoup moins.
Critique Critique [Critique ciné] C'est beau la vie quand on y pense, tout simplement pathétique COMÉDIE | Gérard Jugnot aligne 95 interminables minutes de gags dont la date de péremption doit remonter aux Charlots.
Critique Critique [Critique ciné] Before I Fall, aimable tranche de fantastique contemporain FANTASTIQUE | Samantha commence avec entrain une journée pleine de projets, dont le moindre n'est pas de faire l'amour pour la toute première fois.
Critique Critique [Critique ciné] À bras ouverts, un peu poussif COMÉDIE | Le succès public, sinon critique, de sa comédie sur la tolérance religieuse Qu'est-ce que j'ai fait au bon Dieu? a poussé Philippe de Chauveron à récidiver.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma [Critique ciné] Your Name, en tout point mémorable ANIMATION | Deux lycéens vivent un "échange" onirique aux conséquences fascinantes, dans un anime très beau et touchant.
Critique Critique [Critique ciné] Gold Longtemps abonné aux emplois de bellâtre transparent pour comédies romantiques insipides, Matthew McConaughey a su se réinventer ces dernières années au contact des William Friedkin, Jeff Nichols ou autre Christopher Nolan
Critique Critique [FILM DE LA SEMAINE] Orpheline Qu'il investisse une banlieue résidentielle dans Parc ou qu'il adapte Heinrich von Kleist dans Michael Kohlhaas, Arnaud des Pallières s'est imposé comme le tenant d'une démarche radicale.
Critique Critique [Critique ciné] Ghost in the Shell, coquille à moitié pleine SCIENCE-FICTION | Le grand manga cyberpunk est adapté pour la première fois en "live action", avec un résultat mitigé.
Critique Critique [Critique ciné] Les Schtroumpfs et le village perdu, bien plus proche de la BD ANIMATION | Après deux films mêlant acteurs réels et images de synthèse, c'est (enfin) un pur film d'animation que propose Sony.
Critique Critique [Critique ciné] Pris de court, une prestation nuancée DRAME | Après Florence Foresti, c'est Virginie Efira qui passe au test Tchao Pantin.
Critique Critique [Critique ciné] Telle mère, telle fille: fort inégal COMÉDIE | Au côté de Camille Cottin, Juliette Binoche s'offre une éternelle jeunesse. Entre délire savoureux et caricature navrante.
Critique Critique [Critique ciné] Gangsterdam, un petit côté Tontons flingueurs COMÉDIE | Si Manon Azem affiche du tempérament, Kev Adams a toujours le charisme d'une tranche de foie de veau.
Critique Critique [Le film de la semaine] The Other Side of Hope, d'Aki Kaurismäki DRAME | Aki Kaurismäki compte parmi ces cinéastes dont chaque plan vaut, pour ainsi dire, signature.
Critique Critique [Critique ciné] Sage femme, impérial duo d'actrices COMÉDIE DRAMATIQUE | Catherine Deneuve et Catherine Frot sont réunies pour la première fois à l'écran dans le film de Martin Provost.
Critique Critique [Critique ciné] Beauty and the Beast, remake un peu tiède CONTE FANTASTIQUE | Emma Watson fait la Belle dans un remake plaisant mais dispensable, où Disney s'est voulu exemplairement "inclusif".
Critique Critique [Critique ciné] Les Enfants du hasard, à rebours des clichés DOCUMENTAIRE | Thierry Michel pose sa caméra dans une école, partageant le quotidien d'une classe d'enfants majoritairement issus de l'immigration.
Critique Critique [Critique ciné] Werewolf, suffocant DRAME | Le cinéma Aventure à Bruxelles est à l'initiative de la sortie de ce premier long métrage sans concession situé sur l'île canadienne de Cap-Breton.
Critique Critique [Critique ciné] Wrong Elements, documentaire presque herzogien DOCUMENTAIRE | À 49 ans, le Goncourt 2006 Jonathan Littell fait ses débuts de réalisateur avec un documentaire consacré aux enfants-soldats en Ouganda.
Critique Critique [Critique ciné] On the Other Side, plombé et plombant DRAME | Un drame feutré où une infirmière à domicile ayant fui vers Zagreb avec les siens se retrouve soudainement confrontée aux fantômes du passé.
Critique Critique [Critique ciné] Going to Brazil, Very Bad Trip français et au féminin COMÉDIE | L'équipée sud-américaine d'un trio de copines invitées au mariage de leur amie qui va épouser un riche héritier brésilien.
Critique Critique [Le film de la semaine] The Lost City of Z, de James Gray FILM D'AVENTURES | On n'attendait guère James Gray, cinéaste ayant fait de New York le cadre exclusif de drames à coloration intim(ist)e, sur le terrain du film d'aventures.
Critique Critique [Critique ciné] Grave, iconoclasme sans concession HORREUR | Le premier essai réussi de Julia Ducournau est tantôt un film d'horreur gore, tantôt un drame identitaire à l'esthétique soignée.
Critique Critique [Critique ciné] After Image: émouvant, fort et utile DRAME BIOGRAPHIQUE | Les adieux d'Andrzej Wajda au cinéma prennent la forme d'un beau film, très touchant et qui parle de l'art confronté au totalitarisme.
Critique Critique [Critique ciné] Paris pieds nus, burlesque et poétique COMÉDIE | Le cinéma d'Abel et Gordon nous offre une évasion qui jamais n'oublie les racines du réel. Et qui offre sans y paraître une bulle de bonheur.
Critique Critique [Critique ciné] La Langue de ma mère (Sprakeloos), touchant de simplicité et sincérité DRAME AUTOBIOGRAPHIQUE | Hilde Van Mieghem adapte le livre largement autobiographique de Tom Lanoye et dirige sa propre fille.
Critique Critique [Critique ciné] Food Coop, dans la lignée de Demain DOCUMENTAIRE | Mettre en commun ressources et engagement pour vivre mieux tout en faisant la nique au marché tout-puissant. Tel est l'objet de la coopérative alimentaire de Park Slope, à New York.
Critique Critique [Critique ciné] Insoumise, paradoxalement dépourvu d'authenticité DRAME | Au Maroc, Laila militait avec d'autres jeunes pour la démocratie. En Belgique, où elle est venue travailler dans une exploitation agricole, elle découvre l'existence ingrate et injuste des saisonniers exploités.
Critique Critique [Critique ciné] Patriots Day (Traque à Boston), un modèle d'efficacité THRILLER | Peter Berg et Mark Wahlberg sont en passe de s'imposer comme les chantres d'une Amérique oubliée et de ses héros anonymes.
Critique Critique [Critique ciné] De plus belle, moyennement convaincant COMÉDIE DRAMATIQUE | Le syndrome Tchao Pantin (du film de 1983 où Coluche tenait son premier rôle dramatique) frappe dur en ce début d'année!
Critique Critique [Critique ciné] Fukushima, mon amour: à fuir comme la peste DRAME | Un objet bâtard qui tente de camoufler son absence totale de propos sous une affligeante esthétisation de la misère et de la désolation.
Critique Critique [Le film de la semaine] Noces, de Stephan Streker DRAME | Librement inspiré de l'affaire Sadia Sheikh, le nouveau film de Stephan Streker élève le fait divers au rang d'allégorie.
Critique Critique [Critique ciné] Skull Island, King Kong taille XXL FANTASTIQUE/AVENTURES | Un singe de 30 mètres de hauteur (au lieu de 7) pour un spectacle efficace, annonçant une série.
Critique Critique [Critique ciné] Miss Sloane, Jessica Chastain magistrale THRILLER POLITIQUE | Sept ans après The Debt, le film qui la révélait, Miss Sloane consacre les retrouvailles de Jessica Chastain avec John Madden.
Critique Critique [Critique ciné] Monsieur & madame Adelman, maladroit mais lettré, drôle et fantasque COMÉDIE DRAMATIQUE | Couple à la ville comme à l'écran, Doria Tillier et Nicolas Bedos signent en tandem le scénario de ce premier long métrage que le second réalise.
Critique Critique [Critique ciné] Le Secret de la chambre noire, Kurosawa dans son élément DRAME | Le premier film français du cinéaste japonais Kiyoshi Kurosawa est peuplé de fantômes.
Critique Critique [Critique ciné] La Confession, sans peu d'intérêt DRAME | Romain Duris et Marine Vacth reprennent les rôles de Jean-Paul Belmondo et Emmanuelle Riva dans l'adaptation de Melville par Nicolas Boukhrief.
Critique Critique [Le film de la semaine] 20th Century Women, de Mike Mills COMÉDIE DRAMATIQUE | Après avoir évoqué les dernières années de son père dans Beginners, Mike Mills célèbre le souvenir de sa mère dans son film le plus abouti à ce jour.
Critique Critique [Critique ciné] Logan, dans la gueule du loup ACTION/SCIENCE-FICTION | Hanté, Hugh Jackman sort les griffes de Wolverine pour la neuvième fois de sa carrière: le résultat, crépusculaire, ne manque pas de tranchant. Une belle surprise.
Critique Critique [Critique ciné] Chez nous: Lucas Belvaux s'attaque au Front National DRAME | Lucas Belvaux inscrit Chez nous dans le débat sur la montée de l'extrême-droite populiste. Une démonstration trop appuyée.
Critique Critique [Critique ciné] T2 Trainspotting, bien au-delà du seul plaisir nostalgique DRAME | Y avait-il lieu de donner, à deux décennies de distance, une suite à Trainspotting, film culte ayant marqué un tournant dans l'Histoire du cinéma britannique?
Critique Critique [Critique ciné] Patients, simple et attachant CHRONIQUE DRAMATIQUE | Mehdi Idir adapte le livre de Grand Corps Malade dans lequel il livre son expérience de rééducation.