Laurent Hoebrechts
Laurent Hoebrechts Journaliste musique

SOIRÉE PYJAMA – DEPUIS 10 ANS, LE LABEL GANTOIS ESKIMO CÉLÈBRE UNE DANCE MUSIC LÉCHÉE, ÉPICURIENNE, HÉRITIÈRE DE L’ESPRIT BALEARIC, ENTRE NU DISCO ET HOUSE AU RALENTI.

« ESKIMONDE – A DECADE OF ESKIMO RECORDINGS »

DISTRIBUÉ PAR NEWS. COFFRET 5 CD UNIQUEMENT DISPONIBLE DANS LES FNAC.

C’est une histoire belge. Une de plus. S’il y a bien un domaine dans lequel le Plat pays a su bâtir des montagnes, c’est en effet dans le domaine de la dance, de Technotronic aux 2 Many DJ’s. L’épopée d’Eskimo est tout aussi internationale et commence à Gand, il y a un peu plus de dix ans. Un anniversaire qui est l’occasion d’un coffret très classe, contenant pas moins de cinq CD!

L’aventure débute par une série de soirées. Fin des années 90, Thierry Bogaert et l’inénarrable Dirk De Ruyck (noceur infatigable, manager notamment d’Aeroplane et aujourd’hui de Montevideo) lancent leurs premières fêtes. A leurs côtés, les Glimmer Twins, alias Mo et Benoelie, font office de directeurs artistiques, les metteurs en son des bamboules gantoises. Le créneau musical? L’esprit plutôt: hédoniste, curieux, prenant un malin plaisir à mélanger les genres -disco, funk, new wave, house, balearic… Les premières éditions sont un succès. En 98, l’équipe se cherche donc un lieu plus vaste et tombe sur les entrepôts de la marque Eskimo, un peu à l’extérieur de la ville, sur le Wiedauwkaai. L’enseigne familiale gantoise, lancée en 1906, produit des sous-vêtements et des pyjamas. Sur l’étiquette de chaque produit: un petit Inuit stylisé.

La bande à Bogaert et De Ruyck fait alors d’une pierre deux coups. Non seulement le propriétaire de la marque accepte de louer une partie de ses installations de production pour les soirées, mais permet également l’utilisation de son logo. Pendant une paire d’années, l’endroit sera ainsi le lieu de fêtes mémorables, le club hype par excellence, aussi froid à l’extérieur que chaud à l’intérieur, endroit de tous les possibles (on y installe une piste de rollers) où les surprises ne manquent jamais.

Beats cosmiques

Début des années 2000, le lieu doit cependant fermer. Son esprit sera perpétré dans des endroits comme le Culture Club. La marque, par contre, se prolonge dans un nouveau label, lancé par Dirk De Ruyck et Stefaan Vandenberghe (Dr Lektroluv). Les premières compilations signées Mo & Benoeli ou Ivan Smagghe, notamment, font pas mal de bruit (l’excellente Série Noire, sous-titrée Dark Pop and New Beat, en 2002). Bientôt, Eskimo se met également à signer des noms internationaux, comme Low Motion Disco ou Lindstrom & Prins Thomas, les deux « kings » norvégiens de la nu disco. Dirk De Ruyck repère également un duo de DJs wallons qui fait de plus en plus parler de lui: c’est sur Eskimo qu’Aeroplane sortira son premier EP, Caramellas, en 2007… Le morceau est évidemment repris dans l’anthologie sortie ces jours-ci, tout comme le Boney M Down fondateur de Lindstrom & Prins Thomas. Deux premiers CD font ainsi office de best of, surtout centré sur les marottes cosmic disco du label, tandis qu’un troisième propose de nouveaux remix de titres emblématiques. Enfin, les dernières galettes consistent en deux mix, d’une heure chacun, partagés entre Mo et Benoelie. Un menu solide pour un label qui le méritait bien.

LAURENT HOEBRECHTS

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content