Des centaines de fans réunis dans le studio Hansa pour un dernier adieu à Bowie

© AFP
FocusVif.be Rédaction en ligne

Des centaines de fans, venus dire un dernier adieu à David Bowie, se sont réunis vendredi à Berlin dans le studio où la star britannique, morte dimanche, avait enregistré plusieurs de ses albums phares, dont le mythique « Heroes ».

Les fans se sont rassemblés dans le studio Hansa, situé dans le quartier de Kreuzberg, à deux pas de l’ancien Mur de Berlin, symbole de la partition de la ville à l’époque de la Guerre Froide.

Dans une vaste salle bondée, la photo d’un Bowie souriant trône, des bougies disposées devant elle. Sur deux rubans noirs, l’inscription « We can be heroes. Forever and ever » (« Nous pouvons être des héros. Pour toujours »), clin d’oeil au morceau tiré du mythique album « Heroes », enregistré en 1977 dans ce studio.

Inspirée par un couple d’amoureux aperçu au pied du Mur, « Heroes » est un appel à l’amour pour surmonter les divisions: « Je me souviens, debout au pied du mur, et les fusils tirant au-dessus de nos têtes, et nous nous embrassions comme si rien ne pouvait arriver ».

Le morceau, chanson phare de la Guerre Froide, a été enregistré pendant la période berlinoise de Bowie, à la fin des années 70: l’artiste, alors en manque d’inspiration et accro à la drogue, passera trois ans à Berlin, notamment avec son ami Iggy Pop.

Bowie y enregistrera trois albums: outre « Heroes », « Low » et « Lodger » y verront le jour.

Vendredi, beaucoup de fans disaient leur désarroi après la mort de l’artiste, décédé dimanche d’un cancer à l’âge de 69 ans.

En 1987, deux ans avant la chute du Mur, Bowie avait joué devant le Reichstag, un concert dont des centaines d’Allemands de l’Est avaient pu profiter avant d’être violemment dispersés par la police du régime de RDA.

Plus de 20 ans plus tard, le lien entre Bowie et Berlin était toujours vivant: pour son 66e anniversaire, il enregistra un morceau, « Where are we now? « , dont le clip montrait le Reichstag, la Potsdamer Platz ainsi que son ancien appartement berlinois.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content