Uderzo offre une planche originale d’Astérix pour les victimes de Charlie

© REUTERS

Le dessinateur français Albert Uderzo a offert au profit des familles des victimes de l’attentat de Charlie Hebdo à Paris une planche originale de l’album d’Astérix « Les Lauriers de César », a annoncé mardi la Galerie Maghen, spécialisée dans la bande dessinée.

Cette planche du 18è album des Aventures d’Astérix le Gaulois, édité en 1971, sera mise en vente chez Christie’s le 14 mars à Paris, lors d’une session consacrée à la BD.

Estimée à entre 150.000 et 200.000 euros, la planche sera présentée en avant-première à New York du 27 février au 4 mars.

Uderzo dédicacera cette planche à l’acquéreur. Christie’s et la galerie Daniel Maghen ne préleveront aucune commission sur cette enchère.

Deux jours après l’attentat contre Charlie Hebdo le 7 janvier qui a fait 12 morts, le cocréateur d’Astérix avec René Goscinny avait repris son crayon et dédié un croquis de l’irréductible petit Gaulois aux morts de Charlie Hebdo.

« Moi aussi je suis un Charlie », lance le Gaulois au casque ailé sur ce dessin, en envoyant dans les airs, d’un coup de poing, non pas un soldat romain mais un personnage portant des babouches.

« Charlie Hebdo et Astérix, ça n’a rien à voir évidemment. Je ne vais pas changer ma casaque d’épaule. Je veux simplement marquer mon amitié pour ces dessinateurs qui ont payé de leur vie », avait-il ajouté.

Lors de la vente du 14 mars, Christie’s proposera l’une des très rares couvertures à la gouache réalisée entièrement par Uderzo, celle d' »Astérix et le Chaudron », paru en 1998. Elle est estimée à entre 100.000 et 120.000 euros.

L’irréductible Gaulois sera en bonne compagnie puisque seront également proposées une couverture originale du Journal de Tintin (estimation 350.000/400.000 euros), des planches de « La Marque Jaune », de Blake et Mortimer et d' »Arzach » de Moebius.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content