Twitter au service de la télé

© Gilles Dejonckheere

Depuis quelques mois, Twitter est devenu l’outil incontournable de tout programme télé. Tour d’horizon du phénomène qui prend une ampleur de plus en plus considérable.

A moins d’avoir éteint sa télé ces derniers mois, impossible de ne pas avoir remarqué l’omniprésence de Twitter à la télévision. Ainsi, le désolant Danse avec les Stars (périmées) diffusé sur TF1 a battu des records ce samedi: près de 80 000 tweets ont été envoyés sur toute la durée du programme.

Mais Twitter est aussi mis à contribution pour les émissions de débats : de Des paroles et des actes de France 2 à Mise au Point, en passant par On n’est pas couché, tous utilisent le site de micro-blogging.

En Belgique, cela a débuté avec The Voice: chaque mardi soir, la twittosphère belge s’émerveillait de voir passer l’un ou l’autre tweet à l’antenne. Pour François Jadoulle et Charly Dutat, coordinateurs des réseaux sociaux à la RTBF, Twitter était un excellent outil de promotion du télécrochet: « Afficher les tweets permettait de montrer que cette discussion avait lieu sur Twitter […] . Le but est évidemment que la discussion encourage d’autres personnes sur Twitter à s’intéresser à l’émission […]. »

Depuis, les autres programmes s’y sont mis. Depuis septembre, Mise au point, l’émission de débat dominical de la RTBF a également intégré le site de micro-blogging dans son émission. Ici, les tweets relaient plus les attentes du téléspectateur. « Twitter apporte un éclairage très instantané sur l’émission. Il indique souvent comment un débat a été perçu par une partie des téléspectateurs« , explique Kevin Dero, le journaliste chargé du flux Twitter de l’émission.

Charly Dutat et François Jadoulle le conçoivent: « Les réseaux sociaux font maintenant partie de l’ADN de la télé, leur intégration est réfléchie en même temps que la conception des programmes. La communication ne se fait plus à sens unique […] mais bien dans les deux sens, avec l’audience et les fans des émissions.« 

Mais parfois, Twitter est utilisé à outrance. C’est le cas notamment dans On n’est pas couché, où Laurent Ruquier parle du réseau social pour n’importe quel prétexte, parce que c’est « tendance »

En télévision, 2012 aura donc été l’année Twitter. Le réseau social est bien parti pour rester sur notre petite lucarne. A moins que le public se lasse, et/ou que les producteurs en abusent.

Gilles Dejonckheere (stg.)

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