A l'occasion de la double décennie d'existence d'Arte, remercions, au nom des concepteurs de ces pages télés, la chaîne franco-allemande. Remercions-la de n'être jamais prise en défaut quand il s'agit pour nous d'y fouiller en désespoir de cause, quand le reste des grilles télévisuelles fait peine à voir. Ne soyons pas snobs pour autant, les émissions d'Arte ne sont pas toujours les plus funky du monde, mais elles permettent dans 98% des cas d'en ressortir plus malin, plus cultivé ou simplement interpellé.

Lancée en 1990 sous la houlette de l'amitié franco-allemande entre François Mitterrand et Helmut Kohl, l'Association Relative à la Télé Européenne (Arte, anciennement La Sept-Arte) s'est imposée en 20 ans comme la chaîne intelligente par excellence, calibrant ses programmes avec rigueur et crédibilité.

Toute cette semaine donc, Arte s'auto-célèbre, alimentant sa grille avec les moments forts qui ont émaillé son histoire. Retenons néanmoins l'incursion dans cette histoire de l'un de ses programmes courts les plus singuliers: Karambolage et son système graphique unique reviendra sur la genèse de la chaîne qui l'a enfanté. Avec le ton décalé qu'on lui connaît: décryptage hebdomadaire des us et coutumes différenciées des Allemands et des Français, Karambolage était forcément amenée à pimenter ce 20e anniversaire.

Karambolage, 20.00 sur Arte.

Magazine proposé par Claire Doutriaux.

Guy Verstraeten

A l'occasion de la double décennie d'existence d'Arte, remercions, au nom des concepteurs de ces pages télés, la chaîne franco-allemande. Remercions-la de n'être jamais prise en défaut quand il s'agit pour nous d'y fouiller en désespoir de cause, quand le reste des grilles télévisuelles fait peine à voir. Ne soyons pas snobs pour autant, les émissions d'Arte ne sont pas toujours les plus funky du monde, mais elles permettent dans 98% des cas d'en ressortir plus malin, plus cultivé ou simplement interpellé. Lancée en 1990 sous la houlette de l'amitié franco-allemande entre François Mitterrand et Helmut Kohl, l'Association Relative à la Télé Européenne (Arte, anciennement La Sept-Arte) s'est imposée en 20 ans comme la chaîne intelligente par excellence, calibrant ses programmes avec rigueur et crédibilité. Toute cette semaine donc, Arte s'auto-célèbre, alimentant sa grille avec les moments forts qui ont émaillé son histoire. Retenons néanmoins l'incursion dans cette histoire de l'un de ses programmes courts les plus singuliers: Karambolage et son système graphique unique reviendra sur la genèse de la chaîne qui l'a enfanté. Avec le ton décalé qu'on lui connaît: décryptage hebdomadaire des us et coutumes différenciées des Allemands et des Français, Karambolage était forcément amenée à pimenter ce 20e anniversaire.Karambolage, 20.00 sur Arte. Magazine proposé par Claire Doutriaux.Guy Verstraeten