MINI-SERIE BIOGRAPHIQUE D'OLIVIER ASSAYAS. AVEC EDGAR RAMIREZ, ALEXANDER SCHEER, NICOLAS BRIANCON.

Ce mercredi 19 mai à 20.50 BE 1

Cette série, c'est évidemment Carlos. Trilogie de 5 heures et demie dotée d'un budget de 14 millions d'euros et consacrée à l'un des plus célèbres terroristes de l'histoire condamné par la justice française à la réclusion à perpétuité et aujourd'hui détenu à la prison de Poissy.

Le réalisateur de Clean et l'écrivain Dan Franck ont construit leur scénario autour de 2 décennies. Suivant le parcours d'Illich Ramirez Sanchez depuis son apparition dans l'histoire contemporaine en 1970 jusqu'à son arrestation au Soudan en 1994.

Pour incarner ce personnage aussi violent que son époque, à la fois figure de proue de l'extrême gauche et mercenaire opportuniste, à la solde des services secrets arabes et des pays occidentaux, frayant avec l'activisme pro-palestinien comme avec l'armée rouge japonaise, Assayas a jeté son dévolu sur Edgar Ramirez, jeune acteur vénézuélien de 32 ans, déjà aperçu dans Amours Chiennes d'Inarritu, le Domino de Tony Scott ou encore le Che de Soderbergh. Be 1 diffusera un volet du triptyque tous les mercredis soirs jusqu'au 2 juin.

Juliern Broquet