Avec 4e saison de The Voice, la RTBF « ne veut pas lasser le téléspectateur »

Le jury de la 4e saison de The Voice Belgique: Jali, Chimène Badi, Stanislas et l'increvable BJ Scott. © BELGA/Thierry Roge
FocusVif.be Rédaction en ligne

Trois nouveaux coaches, des décors remodelés, des règles légèrement modifiées: pour cette quatrième saison de The Voice Belgique, la RTBF entend opérer quelques changements pour « faire mieux » et ne pas lasser le téléspectateur. Lors de la saison 3, les audiences avaient légèrement baissé bien que les parts de marché soient restées stables.

Chimène Badi, Stanislas, Jali et BJ Scott: en changeant trois coaches sur quatre, la RTBF dit avoir pris « un risque important » pour cette quatrième saison de The Voice Belgique. En marge des enregistrements des « blind auditions », actuellement en cours dans les studios de Mediarives, la chaîne publique a présenté les nouveautés de cette saison.

Le décor a été remanié, les interviews des candidats se feront désormais dans des salons et non plus dans le hall. Lorsque personne n’aura sélectionné un talent, les fauteuils ne se retourneront plus et le chanteur ne recevra plus les explications des coaches. « Ils s’exprimeront à part, de façon plus vraie. Cela nous permettra aussi d’accélérer le rythme global, d’avoir plus de prestations lors d’une émission », a expliqué Jean-Michel Germys, directeur des divertissements.

Il est également revenu sur les audiences de la saison 3. En moyenne, 457.539 personnes ont regardé l’émission l’année dernière, contre 481.733 la première année. Les parts de marché sont elles restées stables (27,5%). « Il y a eu moins de téléspectateurs, mais devant toutes les chaînes. »

« Cette année, nous avons changé de dynamique », a commenté BJ Scott. « Les coaches ont un avis plus musical et ne regardent pas d’abord comment on peut vendre médiatiquement un talent. »

2.500 personnes de 16 à 57 ans ont tenté leur chance, mais seule une centaine participe à ces présélections.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content