Critique

[À la télé ce soir] Visage

Visage, de Tsai Ming-liang. © DR
Jean-François Pluijgers
Jean-François Pluijgers Journaliste cinéma

Commande du Musée du Louvre, Visage voit Tsai Ming-liang s’aventurer en terrain pour le moins insolite.

On y découvre un cinéaste taïwanais venu mettre en scène le mythe de Salomé au Louvre, entreprise qui s’avère rapidement hasardeuse, aux problèmes innombrables du tournage – le moindre n’étant pas celui de la communication – venant s’ajouter le décès de la mère du réalisateur.

Si l’on retrouve sporadiquement la fulgurance visuelle de son art, Tsai Ming-liang s’égare dans les méandres d’une mise en abyme peu convaincante, encombrant son vibrant hommage au cinéma (et à François Truffaut en particulier) d’un hermétisme vain. Plus que la composition de Laetitia Casta en Salomé, on retiendra celle de Jean-Pierre Léaud en roi Hérode, présence qui nous vaut un moment sublime, lors d’une conversation surréaliste l’opposant à Lee Kang-sheng. Reste que l’on est plus près ici de l’exercice inutile que de l’intensité et de la beauté renversantes des chefs-d’oeuvre que sont Vive l’amour et autre Goodbye, Dragon Inn.

DE TSAI MING-LIANG. AVEC LEE KANG-SHENG, LAETITIA CASTA, JEAN-PIERRE LÉAUD. 2009.

Ce mardi 19 juillet à 21h05 sur La Trois.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content