Critique

[À la télé ce soir] Les années Obama

Washington, DC, 3 septembre 2015, le président américain Barack Obama devant des journalistes aprés son retour à la Maison Blanche. Il a passé trois jours à bord du Marine One en Alaska, la semaine où il est devenu le premier président de séance pour aller au cercle polaire arctique. © DR
Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

Cette série documentaire s’appuie sur un entretien exclusif avec Obama mais aussi sur des interviews avec de nombreux acteurs-clés de la scène politique…

Journée historique. Le 4 novembre 2008, les États-Unis élisent leur premier président noir. Un président issu d’une famille musulmane qui va sortir le pays des années Bush, rassembler l’Amérique, sauver une industrie automobile au bord de la faillite… Jamais un chef d’État américain n’a suscité autant de ferveur et d’espoir. Sans doute jamais non plus il ne sera confronté à des situations aussi critiques et suscitera pareille désillusion dans la population. Passionnant et trépidant documentaire collectif quasi mené comme une série télévisée, Les années Obama explore les coulisses d’une présidence qui devait changer l’Amérique. Ausculte l’attitude, les choix et les marges de manoeuvre d’un homme que beaucoup pensaient providentiel mais qui dut rapidement apprendre à naviguer dans les arcanes de l’administration et à se défaire des menottes passées à ses poignets par une infinité de contre-pouvoirs législatifs.

« Fin 2009, alors qu’il n’avait tenu aucune de ses grandes promesses de campagne, nous nous sommes demandé comment les attentes immenses qu’il avait suscitées avaient pu aboutir à une telle déception, explique la réalisatrice et productrice Norma Percy dans ses notes d’intention. Cela nous a donné envie d’entrer à la Maison-Blanche pour comprendre comment il exerçait le pouvoir. » Coproduction dont le travail n’a commencé qu’après sa réélection, la série documentaire franco-britannique divisée en quatre épisodes d’une heure (Yes We Can, Le Plus Beau Jour du président, La Guerre à reculons et No I Can’t) s’appuie sur un entretien exclusif avec Obama mais aussi sur des interviews avec de nombreux acteurs-clés de la scène politique: conseillers et adversaires, secrétaires d’État et directeur de la CIA… Sorte de Borgen ou d’À la Maison-Blanche ancré dans le réel, porté par un personnage principal ultracharismatique, les clichés de son photographe personnel, des images d’archives et une narration très fluide, Les années Obama baigne dans la plus grande crise économique depuis celle de 1929, la tentative de fermeture de Guantanamo, le combat pour des soins de santé accessibles à tous dans ce pays riche où 46 millions de personnes n’avaient aucune protection sociale et où 45.000 mouraient chaque année parce qu’elles n’étaient pas assurées. Elles plongent aussi dans la politique étrangère des USA et leurs relations avec les pays arabes, l’opération clandestine pour exécuter ben Laden (qu’Obama suit ici en direct), le climat tendu à cause des violences raciales, les épineux dossiers de l’immigration et des armes à feu. Une soirée captivante et palpitante dans les coulisses du pouvoir…

SÉRIE DOCUMENTAIRE DE NORMA PERCY, PAUL MITCHELL, SARAH WALLIS, DELPHINE JAUDEAU ET MICK GOLD. ****

Ce mardi 4 octobre à 20h55 sur Arte.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content