Critique

[À la télé ce soir] The Reunion

Au centre, Anna Odell. © DR
Jean-François Pluijgers
Jean-François Pluijgers Journaliste cinéma

Premier long métrage de l’artiste plasticienne suédoise Anna Odell, The Reunion évoque irrésistiblement, dans son chapitre initial, le Festen de Thomas Vinterberg.

Non conviée à une réunion d’anciens de son école, la réalisatrice s’y impose pour bientôt confronter les uns et les autres à leur comportement d’antan, lorsqu’elle était leur souffre-douleur. Reconstitution fictionnelle, le déballage est explosif; il ouvre sur un autre film, quand Odell décide de montrer à ses anciens condisciples les images qu’elle a filmées. Inscrite au croisement du documentaire et de l’autofiction, la démarche accouche d’un film étonnant, posant des questions sensibles, mais prisonnier d’un dispositif trop complaisant…

De et avec Anna Odell. Avec Robert Fransson, Sandra Andreis, Anders Berg. 2014. **

Ce mardi 24 janvier à 21h20 sur La Trois.

L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. Cliquez ici pour régler vos préférences en matière de cookies et afficher le contenu.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content