Le grand Jacques est au sommet de son art pour raconter l'histoire d'un petit garçon de famille bourgeoise, habitant un pavillon moderne où ses parents accumulent les appareils de haute technologie dans une atmosphère froide et artificielle. L'oncle du gamin, qui n'est autre que Monsieur Hulot (joué par Tati), vit pour sa part dans un quartier populaire, adorable et spontané, d'un Paris aux allures de village. Combat de l'ancien contre le moderne? Exercice de nostalgie manichéen? Le réalisateur dépasse allègrement ces données réductrices pour réussir un bonheur de comédie pleine de fantaisie, d'invention, de poésie. Et s'il emploie l'arme du ridicule, c'est toujours sans méchanceté aucune.

COMÉDIE DE JACQUES TATI. AVEC JACQUES TATI, JEAN-PIERRE ZOLA, ALAIN BECOURT. 1958.

L.D.

Le grand Jacques est au sommet de son art pour raconter l'histoire d'un petit garçon de famille bourgeoise, habitant un pavillon moderne où ses parents accumulent les appareils de haute technologie dans une atmosphère froide et artificielle. L'oncle du gamin, qui n'est autre que Monsieur Hulot (joué par Tati), vit pour sa part dans un quartier populaire, adorable et spontané, d'un Paris aux allures de village. Combat de l'ancien contre le moderne? Exercice de nostalgie manichéen? Le réalisateur dépasse allègrement ces données réductrices pour réussir un bonheur de comédie pleine de fantaisie, d'invention, de poésie. Et s'il emploie l'arme du ridicule, c'est toujours sans méchanceté aucune.COMÉDIE DE JACQUES TATI. AVEC JACQUES TATI, JEAN-PIERRE ZOLA, ALAIN BECOURT. 1958.L.D.